5 types de matériaux inusités pour l’usinage de vos projets

Accueil / Nouvelles / 5 types de matériaux inusités pour l’usinage de vos projets
Acier, aluminium ou encore titane ne sont pas les seuls matériaux qui peuvent être usinés. En effet, même si cela est encore méconnu du grand public, l’usinage consiste à enlever de la matière de façon à modifier la forme ou encore les dimensions d’un matériau pour réaliser une pièce qui répond aux besoins les plus spécifiques. Certains matériaux inusités peuvent alors convenir parfaitement à la réalisation de vos pièces comme :

Le plexiglas

Communément appelé plexiglas, le PMMA est un matériau qui est en fait une matière plastique, un polymère qui doit être soigneusement usiné car le travail de sa matière présente des risques de microfissures et donc d’altération. Lorsque l’usinage de sa plaque ou de son bloc est fait à l’aide d’une fraise, la matière a en effet tendance à trop chauffer et à donner un résultat et une finition moins précise. Le plexiglas demande alors de l’expérience et une certaine qualité de machine d’usinage pour garantir une coupe parfaite. À partir de blocs ou de plaques de PMMA, une entreprise d’usinage peut réaliser toutes sortes de pièces usinées pour créer du mobilier, des enseignes, des maquettes ou encore des pièces techniques avec une grande précision.

Le RenShape®

Facile à usiner, le RenShape® offre une très large gamme de planches usinables qui peuvent répondre à différents besoins pour réaliser des prototypes, des moules, des pièces et des composantes. L’usinage des planches RenShape® présente quelques avantages notables tels qu’une bonne finition, une facilité de nettoyage grâce à un faible niveau de particules résiduelles, une stabilité dimensionnelle et une bonne définition des détails. Ce matériau peut alors répondre aux attentes dans le domaine du design ou encore de l’outillage industriel.

Le Lexan®

Tout comme le plexiglas, le lexan® est un polymère qui a une grande résistance thermique mais aussi une résistance aux impacts et à l’écaillage. Le Lexan® est un plastique haut de gamme qui peut réellement concurrencer certains métaux. Également particulièrement transparent, le lexan est un matériau exploité pour usiner des verres optiques, des disques et DVD, des lentilles de caméras, des téléphones intelligents, mais aussi des boucliers de police et des casques de moto.

La mousse

L’usinage de mousse permet de donner les dimensions et la forme nécessaires à l’utilisation finale du matériau qui peut être un emballage classique ou industriel, un revêtement interne de contenants divers, un antichoc, un isolant thermique ou acoustique. Un bon usinage de cette matière réalisé par des professionnels assure souplesse, stabilité et adaptabilité du matériau. La mousse est notamment un matériau qui peut répondre à différentes exigences au niveau de son coloris, de sa densité, de la réduction de sa charge d’électricité statique ou encore de sa possibilité de répondre aux normes anti-feu.  

Le polystyrène

Le polystyrène est utilisé principalement pour concevoir des décors ou des modèles, des moules mais aussi des emballages ou des pièces de calage de petite ou de grande taille dans différents domaines tels que l’événementiel, le milieu industriel, la carrosserie ou encore le modélisme. Grâce à un seul bloc ou bien avec plusieurs blocs de polystyrène, il est possible de créer rapidement une forme répondant à vos besoins, en coupant, écrêtant et assemblant des morceaux, puis en réalisant des finitions.

La technologie actuelle et la machinerie spécialisée offrent une multitude de possibilités de transformation et les matériaux non métalliques tels que les plastiques mais aussi les matériaux souples peuvent donc être usinés grâce à des procédés techniques qui assurent une précision et un rendu esthétique. De la modélisation ou la numérisation 3D jusqu’à la matérialisation de votre objet, vous pouvez alors obtenir un projet réalisé sur mesure aux dimensions qui vous conviennent dans un délai rapide.

ARTICLES RELIÉS

Laisser un commentaire

Soulier avant et après