AGRANDISSEMENT DE SCULPTURE POUR LA GAGNANTE DU DERNIER SALON SCVLPTVRE

Home / Nouvelles / AGRANDISSEMENT DE SCULPTURE POUR LA GAGNANTE DU DERNIER SALON SCVLPTVRE

Cet automne, nous participerons pour la quatrième année de suite au Salon de la Sculpture du Québec qui se tiendra à Saint-Hyacinthe. Nous tiendrons encore une fois notre concours qui donne la chance de gagner l’agrandissement de la sculpture de son choix. Lors de la dernière édition, c’est l’artiste Annie Gauthier qui s’est mérité ce prix. Et c’est aujourd’hui qu’elle souhaite en bénéficier!

 

Je m’intéresse aux spécificités et à la sensibilité de la matière. De cette dernière,  je laisse émerger des personnages. Ceux-ci sont mis en scène. Ils ont une attitude, une posture qui leur donne de la personnalité.

– Annie Gauthier

 

Son œuvre, intitulée Mère et enfants, représentera trois oiseaux de tailles différentes. Pour réaliser celui d’environ 9 pieds de haut, nous avons eu recours à nos technologies de Scan 3D et d’usinage 5 axes.

 

NUMÉRISATION 3D

Nous avons tout d’abord numérisé la pièce originale créée en argile par Madame Gauthier à l’aide de notre scanner Metrascan.

 

USINAGE 5 AXES

Ensuite, nous avons programmé le centre d’usinage 5 axes afin qu’il reproduise, pièce par pièce, le fichier numérique de la numérisation 3D précédente. Sachez que nous usinons dans tous les matériaux non-métalliques. Dans ce cas-ci, l’artiste a choisi le polystyrène qu’elle compte recouvrir de fibrociment pour la finition.

 

Suite au collage des pièces usinées, nous découvrons le résultat final. L’agrandissement est une copie conforme à l’œuvre d’Annie Gauthier!

    

 

Pour voir l’œuvre complète, rendez-vous au vernissage de Nature et créations du vignoble du Domaine des côtes d’ardoises à Dunham le 15 juillet 2018. L’œuvre d’Annie Gauthier y sera exposée jusqu’au 31 octobre 2018.

 

Alors, serez-vous des nôtres au Salon de la Sculpture du Québec du 5 au 7 octobre 2018 pour tenter de remporter vous aussi l’agrandissement de votre sculpture favorite?

 

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

Annie Gauthier pratique l’art visuel depuis plus de 20 ans. Originaire de Chicoutimi au Québec, elle obtient un Baccalauréat en enseignement des arts de l’UQAC en 1998 et s’installe par la suite dans les Laurentides où elle y aménage son atelier. Aujourd’hui bien présente sur la scène artistique, elle est à la fois membre du Conseil des métiers d’arts du Québec et enseignante en art dramatique et arts plastiques dans une école secondaire.

Pour plus de renseignements sur l’artiste, visitez son site web au www.anniegauthier.net

Related Posts

Leave a Comment