Dessin industriel : le nécessaire avant de démarrer son projet

Accueil / Nouvelles / Dessin industriel : le nécessaire avant de démarrer son projet
Le dessin industriel est une des étapes essentielles du processus de création de produits aussi bien fonctionnels qu’esthétiques, pour le bénéfice de ses utilisateurs et de ceux qui les produisent. Les concepteurs industriels recueillent et analysent des données pour développer des produits et des systèmes en conformité avec les exigences du client. Ils utilisent des dessins, des descriptions et des modèles pour créer et améliorer des produits et utiliser des approches multidisciplinaires ; enfin, ils travaillent en collaboration avec différentes équipes pour assurer la création des produits finaux. Un dessinateur industriel rencontrera un client à plusieurs reprises afin d’évaluer ses besoins ; il établira des dessins industriels et des modèles selon les spécifications du client, discutera avec le client ses différentes conceptions tout en tenant compte les exigences matérielles et budgétaires. Mais avant de démarrer tout projet, voici les points clés qui doivent être clairement abordés – et résolus !

Identifier le problème

Cela implique de connaître les besoins du client, autrement dit de l’aider à résoudre son problème en lui apportant des solutions réelles. Cela permettra en retour aux dessinateurs et aux concepteurs de travailler ensuite à un projet concret, et non de manière abstraite sur de vagues spéculations.

Des objectifs accessibles point par point

Une conception dynamique de produits requiert la mise en place d’objectifs qui seront successivement abordés. Ces objectifs doivent être quantifiés et clairement définis : ils permettent au dessinateur industriel de déterminer la meilleure approche à prendre, les matériaux nécessaires pour le projet, tout en prenant en compte des exigences budgétaires pour la réussite du processus de conception.

La phase de recherche

Avant de mettre en œuvre un projet, quelle que soit sa nature, un dessinateur industriel devra mener des recherches sur toutes les options viables disponibles afin d’assurer la transition vers la prochaine étape du processus de conception. En comparant le projet actuel avec des projets précédents similaires, il sera capable d’élaborer des stratégies qui lui permettront de faire face à toutes les situations qui pourraient générer des difficultés. Cette phase de recherche permettra également de connaître tous les autres produits concurrents sur le marché afin de développer un produit unique répondant aux exigences spécifiques du client, et non pas une copie d’un autre produit déjà existant.

Bien gérer les coûts

La gestion des coûts est un élément essentiel de la conception des produits. S’assurer que les produits sont conçus de la manière la plus rentable assure qu’un dessinateur industriel est capable de trouver le produit le plus fonctionnel possible… et à un coût acceptable.

La technologie : un moyen et non un but

L’essor des nouvelles technologies met désormais à disposition une très grande quantité de ressources disponibles pour la création d’un produit fonctionnel et utilisable. L’architecture du produit doit se développer à l’aide de ces nouvelles technologies… tout en gardant à l’esprit, bien sûr, que l’objectif doit être le produit et non la technologie.

La valeur esthétique du produit

En plus de la création de produits utiles, une bonne conception doit s’assurer que le produit final est attrayant. Des produits esthétiques ont un effet positif sur l’utilisateur. Un produit peut être considéré comme une réussite s’il entre dans le quotidien de ses utilisateurs et s’il occupe une place importante, voire incontournable, dans leur vie. Enfin, gardez en tête que le dessin est au service du produit : un bon dessin industriel doit finalement aboutir à la création d’un produit qui est utile et résout le problème pour lequel il a été conçu. Un produit qui ne répond pas à ce critère de base ne peut être considéré comme réussi.

ARTICLES RELIÉS

Laisser un commentaire

Croquis du bain à réaliser.