Faire fabriquer un prototype: pourquoi opter pour un incubateur?

Home / Nouvelles / Faire fabriquer un prototype: pourquoi opter pour un incubateur?

Le Québec connaît actuellement un formidable élan entrepreneurial. Parmi les jeunes fondateurs d’organisations, certains ont besoin de faire fabriquer un prototype pour s’assurer que l’invention fonctionne, identifier les éventuels problèmes et montrer le projet à des investisseurs potentiels. Une des solutions consiste à opter pour un incubateur : quels avantages procure ce choix ?

Le soutien d’un grand groupe

Si la grande entreprise bénéficie de l’agilité et du dynamisme de la start-up avec laquelle elle collabore, cette dernière trouve aussi un intérêt à intégrer un incubateur dans un groupe : elle reçoit un soutien stratégique et parfois financier sans égal et dispose de moyens techniques et matériels très importants. Elle profite aussi de l’expérience de spécialistes reconnus, de designers produits, peut réaliser ses premières maquettes, et accède à du matériel à la fine pointe de la technologie pour fabriquer son prototype : imprimante 3D , équipement permettant de réaliser une carte électronique, laser de découpage…

Un véritable accompagnement

Dans les incubateurs québécois, l’aide apportée va au-delà de la simple mise à disposition du matériel. Il s’agit d’un véritable accompagnement qui va permettre aux jeunes entrepreneurs de fabriquer leur prototype mais aussi de le mettre en valeur. Comme dans une école de gestion, ils suivent une formation qui leur enseigne notamment comment élaborer un plan d’affaires, monter une entreprise ou encore les démarches à effectuer pour protéger son invention. Les incubateurs offrent aussi du coaching et introduisent les jeunes entrepreneurs auprès de clients ou d’investisseurs potentiels.

Un champ d’action très large

Les incubateurs québécois sont très actifs dans des secteurs très variés : du commerce en ligne à l’internet des objets en passant par l’intelligence artificielle ou l’industrie de la santé, ou des services, ils apportent une aide précieuse aux entrepreneurs innovants.

La possibilité d’aller plus loin sans trésorerie

Dans le lancement d’une entreprise, l’argent est le nerf de la guerre et lorsque la trésorerie fait défaut et qu’il faut réaliser un prototype pour avancer dans le projet, peu d’options s’offrent à l’entrepreneur. Il peut trouver un espace sans frais en cédant en contrepartie du capital-actions ou se rapprocher d’un incubateur d’université gratuit et bénéficier de ses services sans débourser un dollar.

L’incubateur permet de penser à l’après

De l’incubateur à l’accélérateur, il n’y a qu’un pas. Et plusieurs incubateurs québécois proposent désormais des services d’accélérateur. Une fois le prototype élaboré, ils contribuent à propulser l’entreprise en l’aidant dans sa recherche de financement, sa construction et son développement. De nombreux incubateurs proposent des services personnalisés et mettent à disposition des entrepreneurs des espaces de travail collaboratifs. Le but ? Susciter des synergies entre les incubés et éviter l’isolement en promouvant l’apport mutuel : c’est souvent ainsi que les entrepreneurs trouvent par exemple des bêta testeurs.

Les incubateurs ont le vent en poupe au Québec. Et pour cause : ils permettent à des startups en stade préliminaire de faire passer leur projet entrepreneurial à l’état de réalisation. La palette de services qu’ils proposent crée un environnement propice à l’émergence de nouvelles entreprises et permet souvent aux jeunes créateurs de rencontrer les bonnes personnes aux différentes étapes du projet.

Related Posts

Leave a Comment