fbpx

Les technologies reliées à la numérisation 3D ont connu des avancées inouïes dans les dernières années. Les scanners spécialisés permettent dorénavant d’obtenir des résultats d’une précision extrême. De ce fait, les domaines où la numérisation 3D est employée sont de plus en plus nombreux.

Comment ça fonctionne ?

Cette technique de modélisation consiste à capturer un objet physique pour le transformer en fichier numérique 3D. Pour ce faire, on fait appel à des capteurs de numérisation sans contact.
En mesurant le positionnement d’un nuage de points, ces appareils sont en mesure d’analyser les volumes, les couleurs et les textures des objets. Par la suite, à l’aide de logiciels informatiques, le résultat de la capture d’images apparaît à l’écran sans délai. Il devient alors possible de sauvegarder le fichier, sous forme d’images de synthèse, et de s’en servir selon nos besoins. La numérisation 3D reproduit de manière extrêmement fidèle tous les détails de l’objet, en plus de créer un fichier en haute définition.
On peut donc dire qu’il s’agit d’une technique novatrice qui permet d’observer et de transformer l’objet en question, peu importe sa forme et sa taille, avant de passer aux étapes très concrètes de la fabrication.
Il y a beaucoup de domaines où la numérisation 3D peut s’avérer utile, notamment les arts, la géologie, la restauration d’objets, le développement de produits, la création de moules et d’objets sur mesure et la rétro-ingénierie.

Création de prototypes

Première utilité à noter : la fabrication de prototypes. Lors du processus de conception d’un objet, il faut créer une pièce qui servira de modèle à partir duquel on travaillera durant la période de recherche et développement. Le prototype est très souvent employé au courant des phases d’élaboration d’un nouveau produit ou du contrôle de qualité de ce dernier.
Ce modèle permet de tester plusieurs concepts pour un même objet et d’apporter des modifications sans devoir passer par des interventions complexes. Les modifications peuvent être faites sur l’image 3D, à l’aide de différents logiciels. Les altérations sont donc temporaires et peuvent être révisées jusqu’à obtention d’un résultat optimal.

Modélisation

La numérisation 3D a été adoptée rapidement par les artistes en arts visuels, particulièrement les sculpteurs. Autrefois, ces derniers devaient consacrer des jours, voire même des semaines, à la fabrication de modèles en cire, en argile, en plâtre ou en bois. Avec les logiciels et les outils actuellement disponibles, ce même modèle peut être créé rapidement, à partir d’un dessin ou d’une maquette de n’importe quelle taille.
La modélisation est aussi très souvent employée dans la création de jeux vidéo, de plans architecturaux et de décors de cinéma. Dans ce cas, l’objet réel est conçu pour devenir un objet virtuel. Les prochaines étapes sont donc entièrement complétées à l’ordinateur.

Gagner du temps

Autrefois, la création de modèles nécessitait beaucoup de temps et d’argent. Avec les outils technologiques disponibles de nos jours, cette procédure est devenue très rapide. Cette phase, que plusieurs artistes perçoivent comme étant la partie moins stimulante du processus de création, est donc pratiquement éliminée et on peut vite passer aux prochaines étapes.

Design sur mesure

La demande pour les objets sur mesure a augmenté considérablement dans les dernières années. Par le passé, pour adapter un objet à des besoins particuliers, cela impliquait généralement un procédé complexe, coûteux en temps et en argent. Le domaine de la dentisterie en est un bon exemple. À l’aide d’un scanner numérique, il est possible de créer des modèles très précis, voués à la fabrication d’orthèses ou de prothèses personnalisées.
Cette propriété s’avère aussi très utile dans plusieurs domaines industriels, dont celui du transport et de l’architecture.