fbpx

Dans les secteurs de pointe comme l’automobile, l’aviation ou l’aérospatiale, mais aussi dans des segments plus communs où le recours à des pièces standard est indispensable, l’usinage de pièce est un besoin permanent. Que ce soit pour concevoir un moule ou un prototype, reproduire des pièces d’origine ou en produire de nouvelles, cette technique de fabrication garantit en effet des résultats très précis, notamment pour la réalisation de pièces à géométries complexes dans des matériaux divers. Grâce aux différentes technologies qui lui sont aujourd’hui associées, cette opération s’effectue assez rapidement. Cependant, quels que soient le matériau concerné et le résultat escompté, le respect de quelques étapes-clés est nécessaire pour un résultat optimal.

La validation des dessins techniques

C’est une étape préalable qu’il convient de mentionner dans le cadre d’un processus d’usinage efficace. Avant de commencer un quelconque travail, le prestataire se doit en effet de valider, avec le donneur d’ordre, les différentes données figurant sur les dessins techniques qui lui sont fournis, qu’il s’agisse des dimensions, des formes, des matériaux ou des degrés de précision recherchés pour chaque partie de la pièce à usiner. La moindre incompréhension ou erreur peut en effet fortement impacter la qualité du résultat final. De même, il est important de savoir que c’est en fonction de ces différents paramètres que sera choisi le procédé d’usinage adéquat.

La modélisation

L’informatique intervient très tôt dans les processus modernes d’usinage. Une fois les différents schémas techniques validés, ils sont en effet désormais modélisés grâce à différents logiciels qui permettent d’avoir une vue en 3D de la pièce que l’on s’apprête à fabriquer et de ses différentes faces.

Le choix des outils

Selon la matière à traiter et en fonction du niveau de complexité de la pièce, l’outil d’usinage adéquat sera différent. Le fraisage, l’alésage, le mortaisage, le perçage et les nombreux autres procédés d’usinage nécessaires à la réalisation d’une pièce sur mesure sont en effet exécutés par différentes machines et outils, et ont différentes actions sur la matière. Leur choix doit donc se faire en fonction du résultat escompté.

3 ou 5 axes

Il y a quelques années, l’usinage de pièce s’effectuait exclusivement sur 3 axes. Ce qui limitait quelque peu les possibilités de conception et rendait le travail plus laborieux et moins précis pour les pièces complexes. Aujourd’hui, cette technique est encore utilisée, notamment pour les travaux sur surfaces planes, mais cède progressivement du chemin à l’usinage 5 axes. Cette technique qui autorise le travail de la matière sur 5 directions, en une seule fois, permet des actions plus précises sur tous types de matériaux. Nécessitant plus de préparation et de travail, elle est également plus rapide et plus rentable.

L’usinage proprement dit

Après le choix du matériau et la validation des étapes précédentes, l’usinage de pièce proprement dit peut être lancé. Il peut être effectué manuellement en recourant à différentes machines. Cependant, grâce aux développements de nombreuses machines-outils à commande numérique, il est désormais possible d’automatiser tout ou partie du processus jusqu’à la matérialisation de la pièce.

Voilà! Votre pièce est fabriquée et prête à l’usage auquel vous la destinez. Rappelons cependant que l’usinage de pièce nécessite tout de même une certaine expertise et un matériel de qualité pour un résultat convenable. USIMM vous fournit cette expertise ainsi qu’une base matérielle complète. Nous vous accompagnons dans vos différents projets d’usinage 3 et 5 axes, du début à la fin.