fbpx
La découpe CNC, ou découpe à contrôle numérique, découpe le long d’un contour avec un procédé tranchant très fin. Cette technologie résolument moderne offre une rapidité, une capacité de production et un degré de précision sans égal. Mais quelles en sont ses utilités ?

La découpe CNC dans la menuiserie

Les menuisiers sont amenés au quotidien à effectuer des découpes de meubles et de caissons. Ils travaillent à partir de tous types de bois, et aussi bien avec des panneaux en bois massif que des panneaux dérivés. Au fur et à mesure du temps, les menuiseries modernes ont adopté la découpe CNC, car elle leur permet :

  • d’obtenir une précision et une finition d’une qualité inimitable
  • de bénéficier d’une rapidité d’usinage sans égal grâce à une tête de machine qui se déplace à grande vitesse, ainsi que des déplacements et des changements d’outils qui se font en un temps record
  • d’offrir une grande fiabilité et un confort d’utilisation exceptionnel aux menuisiers qui peuvent ménager leurs efforts

Fabriquer des présentoirs avec la découpe CNC

Une fois le design en 3D conçu par ordinateur, il reste à découper les présentoirs et les maquettes. La découpe CNC permet de réaliser des découpes des plus fines aux plus larges pour les grandes pièces dans des plaques de matières de toutes sortes, et notamment les plaques de plexiglas les plus épaisses.

La découpe à contrôle numérique pour les ingénieurs et les industriels

L’usage de la découpe CNC s’est largement répandu dans l’industrie, car cette technologie permet de gagner en compétitivité en usinant les pièces dans des délais très courts tout en respectant les standards d’usinage les plus exigeants. On peut ainsi découper des pièces sur mesure à l’unité, ou en petites séries pour le design industriel, l’ingénierie inversée, le développement de produits, ou encore la modélisation. La découpe CNC rend en effet possible la fabrication de pièces à géométrie complexe dans matériaux très divers, qu’ils soient métalliques ou non, dans de nombreux domaines tels que les transports, l’aéronautique, ou encore la protection d’équipement.

La découpe à contrôle numérique au service de l’architecture

À partir des images et dessins élaborés par les architectes, les découpes sont réalisées sur mesure grâces à la découpe CNC dans divers matériaux tels que le bois, le plexiglas, la mousse, le plastique ou encore le polystyrène.   

La découpe CNC pour la fabrication des prototypes et des maquettes

Les usines modernes disposent de machines numériques permettant de concevoir les objets par ordinateur, mais aussi de les fabriquer et les découper. Les objets uniques, prototypes, maquettes, présentoirs et supports publicitaires et petites séries sont créés avec une précision rare dans des matériaux comme du métal, dont notamment l’aluminium, et du plastique.

La découpe CNC dans le domaine de la signalisation

De nos jours, les fabricants d’enseignes ont recours la découpe CNC pour réaliser de nombreux articles de signalisation intérieure et extérieure de dernière génération, depuis l’affichette jusqu’à l’enseigne. Avec la gravure, la 3D ou encore la découpe complète, la CNC permet de créer des formes parfaites en perçant des matériaux comme le bois, l’aluminium, divers métaux ou encore le vinyle, et contribue ainsi à réaliser des enseignes très contemporaines et urbaines. Reproduisant fidèlement le schéma conçu par ordinateur, la découpe numérique offre l’opportunité de réaliser des enseignes parfaites en exemplaire unique ou de reproduire le même gabarit pour fabriquer, par exemple, des affichettes de signalisation.

Aujourd’hui, la découpe CNC s’impose dans la grande série comme dans la pièce unitaire, car elle permet aux centres d’usinage de fabriquer à grande vitesse et de passer d’une opération à l’autre en un temps record.