Quels fichiers seront extraits de votre dessin technique ?

Accueil / Nouvelles / Quels fichiers seront extraits de votre dessin technique ?
Un dessin technique – à l’inverse d’un dessin artistique – est un outil destiné à communiquer des informations précises de manière graphique et visuelle. De par son universalité, le dessin technique peut être compris par toutes les parties prenantes du processus de création d’un produit : ingénieurs, architectes, designers et ouvriers peuvent ainsi communiquer entre eux grâce au dessin. Si les dessins techniques étaient au départ réalisés à l’encre sur des feuilles de papier au format rigoureusement défini, il est aujourd’hui beaucoup plus courant de les réaliser sur ordinateur. On parlera alors de DAO, soit de dessin assisté par ordinateur. Les avantages du DAO sont multiples :

  • Visualisation du projet en 3D avant sa conception
  • Possibilité d’apporter rapidement des modifications et des corrections
  • Facilité d’échanges de données entre les différents intervenants du projet (client, prestataire, etc.), ainsi qu’une grande facilité de reproduction et d’archivage des données, puisque celles-ci sont numériques.

Les types de fichiers

Il existe trois grands types de fichiers graphiques : le dessin vectoriel, l’image matricielle et le langage de description de page (PDL ou Page Description Language, en anglais).

Dans un dessin vectoriel, une ligne se définit par deux points et les textes peuvent être modifiés. Le format le plus courant de dessin vectoriel est le. dxf (pour la petite histoire, ce format a été développé par Autodesk afin de rendre compréhensibles par d’autres logiciels les fichiers créés par AutoCAD). Les fichiers. dxf et. dwg (format natif AutoCAD) sont le plus fréquemment utilisés pour des plans en 2D (les plans en 3D sont le plus souvent quant à eux de format. stp). Une image matricielle, en revanche, peut être comparée à une image photographique et sa définition se mesure en pixels par centimètre ou en pixels par pouce. Enfin, le langage de description de page est capable de fournir le plus d’informations. Les langages de description les plus fréquemment utilisées sont les formats PostScript (. ps), Encapsulated PostScript (. eps) ainsi que le format Page Description Format (.pdf).

2D ou 3D ?

Il faut distinguer la conception assistée par ordinateur (CAO) du dessin assisté par ordinateur. Une solution CAO permet de modéliser et de tester virtuellement le produit, en 3 dimensions, grâce à des techniques de simulation numérique. Le DAO, quant à lui, permet simplement de représenter le produit. Les programmes de DAO 2D fournissent une interface pour la conception en 2 dimensions. Vous pouvez utiliser une variété de formes et d’outils pour construire des plans de coupe et d’élévations. Vous ne serez pas en mesure de créer des dessins ou des rendus en perspective et vous ne pourrez pas non plus faire pivoter votre conception ni la visualiser sous différents angles. Les programmes de CAO 3D fournissent une interface entièrement tridimensionnelle. Ces programmes vous permettent de concevoir des objets complexes en tant que formes 3D et d’effectuer zooms et rotations.

Quels logiciels de dessin technique ?

Les logiciels de DAO les plus courants pour le dessin vectoriel sont Adobe Illustrator et Corel Draw. Pour les images matricielles, les logiciels les plus utilisés sont Corel Photopaint, Adobe Photoshop et Adobe Fireworks. Il existe des alternatives « open source » pour les dessins CAD en 2D. Parmi les plus fiables, mentionnons les deux suivants (à noter que ces logiciels fonctionnent aussi bien sous des environnements Windows, que Mac et Linux)

Seules des images vectorielles peuvent être lues par des machines-outils : chaque point et chaque ligne sur le dessin correspondent à des instructions de découpe que la machine-outil est capable d’interpréter. Chez USIMM, nous travaillons principalement avec les logiciels de DAO suivants : AutoCAD, Inventor, GeoMagic, SolidEdge et Mastercam.

ARTICLES RELIÉS

Laisser un commentaire

Les 3 étapes d'un pied de table en plywood russe.