fbpx
Avec le temps, une œuvre d’art se transforme, elle perd de son éclat, de son originalité et arbore parfois même quelques marques montrant l’usure du temps. Lorsqu’arrive le moment de la restauration, une question survient : À quoi ressemblait cette œuvre il y a quelques années? Afin de répondre à cette interrogation, il est nécessaire de donner une nouvelle vie à la création, tout simplement de la restaurer. Voici, une des techniques modernes pour restaurer une œuvre d’art disponible chez USIMM.

Pourquoi restaurer une œuvre d’art ?

C’est une question essentielle qu’il est nécessaire de se poser. La restauration permet de donner un second souffle à une création, mais pas seulement. Une œuvre d’art est un moyen d’expression pour un artiste qui cherche, à travers elle, à exprimer ses idées.
C’est pour cette raison que la restauration d’œuvres d’art doit se faire de manière réfléchie, sensible et intelligente. À chaque restauration, il est donc primordial de respecter l’âme de l’œuvre et la personnalité de son créateur.

Comment restaurer une œuvre d’art ?

La restauration idéale est celle qui ne transforme pas l’œuvre originale, qu’on peut enlever à tout moment sans pour autant abîmer la création. On a ainsi défini la réversibilité de l’opération dans les années 70. Cette technique consiste à ajouter des petites choses à l’œuvre, afin de la rendre plus nette, sans abîmer l’originale.
Avec le temps, les méthodes de restauration ont évolué. Plus simples et plus rapides, elles permettent de restaurer une œuvre ou encore la reproduire.

Numérisation 3D : technique de restauration moderne

Les logiciels de numérisation 3D sont rendus extrêmement performants. Il est possible de travailler à partir d’un objet 3D comme une sculpture ou un encadrement d’œuvre d’art, peu importe la taille de cet objet. Le logiciel est relié à des capteurs de numérisation sans contact que l’expert installe autour de l’œuvre. Ces capteurs sont capables d’analyser la taille, les volumes, les textures de l’objet dans les moindres détails, pour ensuite les recréer sous forme de fichier 3D à l’ordinateur. Le logiciel reproduit de manière extrêmement fidèle tous les détails de l’œuvre originale. L’artiste peut faire appel à cette technique pour la création de moules qui serviront à créer plusieurs exemplaires d’une même œuvre, donc idéal pour la reproduction complète d’œuvre d’art ou encore pour restaurer une œuvre d’art si celle-ci comporte des motifs répétitifs nécessitant des réparations, par exemple des rosaces, encadrement, etc.

Les avantages à utiliser la numérisation 3D pour la restauration d’œuvres d’art

Auparavant, la création de modèles nécessitait beaucoup de temps et d’argent. En plus de permettre une reproduction identique de l’œuvre ou d’une section de l’œuvre, cette technique est beaucoup plus rapide qu’à la main. Cette technique peut être pratiquée sur des œuvres pratiquement hors de portée, puisque la seule manipulation nécessaire est l’installation de capteur. Donc inutile de déplacer cette œuvre dans le studio de l’artiste et risquer d’endommager davantage l’œuvre d’art à restaurer.
La numérisation 3D est l’idéal pour la restauration ou la reproduction d’œuvre d’art, particulièrement les sculptures et les ornements décoratifs ou architecturaux. Autrefois, les sculpteurs devaient consacrer des jours, voire même des semaines, à la fabrication de modèles en cire, en argile, en plâtre ou en bois. Avec les logiciels et les outils actuellement disponibles, ce même moule peut être créé en un tour de main et utilisé avec n’importe quel type de matériaux; argile, bronze, marbre, plâtre, pierre, etc..
Cette technique moderne de restauration permet de donner une nouvelle vie aux œuvres. Grâce à elle, les créations retrouvent leur aspect original et toute leur beauté.