Un moule pour l’Équipe McGill Canoe Concrete (canot en béton) !

Home / Nouvelles / Un moule pour l’Équipe McGill Canoe Concrete (canot en béton) !

logo-mcgill-team

Année après année, USIMM aide l’Équipe McGill Canoe Concrete, formée d’étudiants en ingénierie de premier cycle de l’Université McGill, qui créent et coursent avec un canot de béton, à réaliser leur projet. En mai dernier, l’équipe a participé à la Canadian National Concrete Canoe Competition, accueillie par l’Université McGill à Montréal, et s’est positionnée 7e sur 14 universités provenant de partout au Canada.

L’implication d’USIMM est de produire le moule qui sert aux étudiants pour construire leur projet. Ce moule doit être façonné le plus parfaitement possible pour que le canot glisse sur l’eau de la façon la plus lisse et droite possible. USIMM débute en préparant les dessins CAD 3D, faits à l’interne, qui doivent être produits selon la longueur et la forme nécessaires tout en se travaillant aisément sur notre CNC 5 axes. Le moule est fabriqué à partir de feuilles de polystyrène collées ensemble et ensuite coupées par notre machine CNC.

colle    making

Nous fabriquons aussi un morceau spécial qui se positionne aux bouts du canot lors de l’assemblage, pour que les extrémités soient parfaitement droites et pointues.

point part-1  part-2

assembly

 

 

Les pièces sont ramassées à notre usine de Montréal par l’équipe de l’Université et assemblées par les étudiants. On leur demande souvent comment est-il possible de construire un canot de béton qui peut flotter; leur solution est d’utiliser un agrégat ultraléger fait de verre recyclé, pour produire du béton de densité plus légère que l’eau.

canoe

 

Le canot de cette année fût nommé Posterra, une union des mots ‘post’ et ‘terra’ – qui veut dire ‘après la terre’ – représentant l’ingénierie dans un monde où il y a peu de ressources pour concevoir. Il pèse 92 kg et mesure 5,78 m de long et 0,67 m de large.

 

Julianna Fischer de l’Équipe McGill Canoe Concrete : « Nous voulons remercier sincèrement USIMM pour leur contribution au canot de béton “Posterra”. Ce canot n’aurait pas eu de succès sans votre moule de forme parfaite. L’équipe d’analyse structurale qui a dessiné le canot était très fébrile de voir le moule de polystyrène terminé! Nous avons très hâte de travailler de nouveau avec vous cette année! »

Related Posts

Leave a Comment

Ruelles Vertes M3Béton et USIMM