fbpx
La sculpture nécessite un savoir-faire tant dans le modelage que dans la création. Il y a quelques années est né le système du 3D, qui est apparu comme une véritable révolution dans le monde artistique. Aujourd’hui, toutes les œuvres, y compris les sculptures, peuvent être agrandies simplement grâce à un scanneur adapté.

Le passage d’un savoir-faire ancestral à une technologie 3D

Depuis très longtemps, la réalisation et l’agrandissement d’une sculpture se font en deux étapes :

  • La conception d’un modelage fabriqué à partir d’argile, de cire ou de terre glaise. Ces diverses matières permettent au sculpteur de modifier son œuvre en cas de besoin avant la finalisation.
  • La taille définitive de la sculpture est définie par son auteur à partir du modelage préalablement conçu après la mise à l’échelle désirée.

Cette notion de mise à l’échelle est réalisable à l’aide d’outil de mise au point. Avec des outils adaptés, le sculpteur reproduit sur le support définitif les points de référence de la sculpture en précisant la quantité de matière (argile, terre glaise…) à retirer ou à ajouter pour obtenir la taille souhaitée. Cette mise au point assure une reproduction de la sculpture à l’échelle originale.

La création 3D et l’agrandissement de sculptures

Le scanneur remplace aujourd’hui ce système de mise au point. De nombreux sculpteurs, artistes font appel à cette nouvelle technologie de pointe dans la fabrication de leurs œuvres artistiques. Ce système 3D aide chaque artiste dans leur création et l’agrandissement de leur sculpture, tout en leur permettant de réduire le temps de fabrication et de réalisation du volume.

Comment se déroule l’agrandissement 3D de sculptures ?

Tout d’abord, il est nécessaire de concevoir des objets en perspective afin d’avoir une vision d’ensemble. Cette conception se fait sur ordinateur. Le fichier 3D peut être réalisé à partir d’un croquis, d’une photo, d’une maquette ou d’une sculpture. Cette première étape s’appelle la modélisation de l’objet.
Cette image en trois dimensions servira, par la suite, à la fabrication d’un prototype ou d’une sculpture.
Enfin, ce fichier peut être facilement redimensionné : réduction, agrandissement, reproduction… il est possible de le faire simplement et en quelques clics !
Dès que vous avez obtenu l’œuvre que vous souhaitiez, il suffit maintenant de la réaliser. Cette fabrication est possible grâce à une machine à commande numérique 5 axes.

Les avantages de l’agrandissement grâce au scanneur 3D

Le but premier d’un artiste est de transmettre ses idées et partager son savoir-faire à travers ses œuvres. Avec le scanneur 3D, le créateur peut concevoir une sculpture selon ses idées et envies. L’image de synthèse obtenue peut être modifiée simplement et sans limitation dans la complexité.
La numérisation assure une reproduction de sculptures avec une très grande fidélité. La technologie avancée de ce système permet également la réalisation de copies sans avoir à modifier, mouler, manipuler l’œuvre originale, et ce, dans toutes les matières : argile, bronze, marbre, plâtre, pierre…
En quelques mots, le scanneur 3D permet :

  • Un gain de temps considérable
  • Une reproduction complexe
  • Une transmission et un partage d’idées
  • Aucune limitation dans les modifications
  • Une exploration dans toutes les matières

Grâce au scanneur 3D, laissez simplement libre cours à votre imagination et laissez parler votre côté créatif.
Le scanneur 3D est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans le monde artistique. Sans aucune limite de taille, ce système garantit de gagner du temps dans chacune des étapes de réalisation : élaboration, conception, agrandissement, réduction de la taille de l’œuvre, tout ceci est possible et avec une grande rapidité d’exécution!