fbpx

Vous êtes spécialiste des effets spéciaux et la création de décors scénique vous intéresse? Vous vous demandez de quelle manière vous pourriez créer des illusions et des trompe-l’œil réalistes? Que ce soit pour la création de décors cinématographiques, d’émissions de télévision, de pièces de théâtre, de parcs thématiques, de musées ou encore de cirques, un usinage précis et de qualité vous permettra sans contredit d’y arriver.  

Spécifiquement adapté aux artistes, il existe plusieurs procédés à la fine pointe de la technologie permettant de créer des décors somptueux. Grâce à des outils efficaces et rapides, les artistes peuvent ainsi passer plus de temps à l’idéation et la création de décors qu’à leur conception. Par exemple, les technologies de numérisation 3D et de fabrication sur mesure permettent l’agrandissement, la réduction et la reproduction intégrales de pièces, d’œuvres ou de sculptures. Il est également possible de fabriquer des moules de toutes dimensions dans des matériaux non métalliques.

 

Les différentes options du moulage

En faisant preuve d’originalité et d’ingéniosité, la technique de moulage permet la création d’une panoplie d’objets scéniques, dans une multitude de matériaux. Pour n’en nommer que quelques un, mentionnons entre autres les résines polyuréthanes et élastomères pour la fabrication de figurines, de statues, de pièces artistiques et architecturales, les moules en silicone et en polyuréthane pour les reproductions et les planches de polyuréthane pour la fabrication de maquettes et modèles réduits.

 

L’usinage CNC

L’usinage CNC est une technique très efficace qui, par son absence de moule, engendre une réduction des coûts et des délais lors de production ciblée de quelques pièces identiques. L’usinage CNC utilise les dernières techniques de commande numérique par calculateur. Donc, lorsque les dessins techniques sont terminés (dimensions et matériaux approuvés), un logiciel de programmation transférera les informations numériques vers les centres d’usinage. Les ateliers d’usinage sont pour la plupart composés d’une machine de découpe 3 axes pour les matériaux non métalliques variés (bois, polystyrène, plexiglas, RenShape, MDF, lexan, mousse, plastiques, etc.) et une machine 5 axes pour les formes 3D. Presque tous les types de pièces et toutes les dimensions peuvent être créées grâce aux centres d’usinage 3 et 5 axes.

Les centres de découpe comprennent habituellement une ou plusieurs fraiseuses, qui sont automatisées et contrôlées par ordinateur. Le programme informatique commande les déplacements des outils sur la masse à usiner et définit l’axe de rotation de la fraise (fraisage) et l’axe de rotation de la pièce (tournage).

 

Les caractéristiques de l’usinage 5 axes

L’usinage 5 axes comporte de nombreux avantages, le principal étant la fabrication efficace de pièces très complexes, qui peuvent parfois être nécessaires à la création du décor scénique parfait. Comme l’indique son nom, la coupe peut se déplacer sur la pièce à produire selon 5 directions. Elle peut donc percer très précisément des angles définis, ce qui rend possible l’usinage de pièces en trois dimensions. Technologie innovatrice, elle permet un usinage roulant, multiaxes, ainsi qu’un profilage extrêmement rigoureux et défini. De plus, elle garantit une économie de temps et d’investissement en raison de son petit nombre de plaques de fixation et assure des volumes de coupe plus importants. En utilisant des sorties et longueurs de coupe plus courtes, elle offre également une plus grande vitesse et stabilité de fraisage, et ce, en minimisant les vibrations.

 

Puisqu’il s’agit d’une machinerie assez spécialisée, l’usinage CNC 5 axes est une rare spécialitée pour la production sur mesure de décors particuliers. Très précise et rapide, cette technique constitue également une méthode de choix pour toute création d’arts visuels ou de pièces artistiques.

USIMM
Recevez les dernières nouvelles d'USIMM !

USIMM
Receive the last news about USIMM !