Vous êtes de ceux qui veulent faire une différence et participer à la transformation du monde? Si nous vous parlons de FABLAB, ça vous dit quelque chose?

 

Nous profitons de l’infolettre de ce mois-ci pour partager avec vous un projet exceptionnel auquel nous croyons profondément. Michel Massé, Président d’USIMM et membre du C.A. de l’ÉchoFab DD se sent privilégié de faire partie de cette initiative: «Après 25 ans de métier, je ressens maintenant le besoin de partager avec la communauté. Quelle belle opportunité que l’ÉchoFab!»

 

PREMIER FABLAB DANS L’EST-DE-MONTRÉAL

carte du monde des fablab

L’échoFab DD, c’est le premier laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab) dans l’Est-de-Montréal. Véritable phénomène mondial, on compte aujourd’hui plus de 1251 FABLAB à travers le monde. Ce projet partenarial entre Communautique et Boscoville, deux organisations à but non-lucratif, permettra de créer:

 

  1. une nouvelle génération d’entrepreneurs compétents et innovants,
  2. des entreprises qui ont l’expertise pour s’adapter aux nouvelles réalités de production.

 

En résumé, un FABLAB est une plateforme d’apprentissage et d’innovation: un endroit pour jouer, créer, apprendre, coacher et inventer.

 

RASSEMBLEUR ET PORTÉ VERS L’AVENIR

jeunesse du fablab

FABLAB s’est doté de la mission de développer les synergies entre l’industrie, la recherche et les citoyens. Pour ce faire, il offre aux dirigeants de PME et d’entreprises collectives, aux nouveaux et futurs entrepreneurs (jeunes du secondaire et cégep) du Grand Montréal et du Québec les outils et concepts leur permettant de concevoir des projets innovants et durables. Le centre est donc doté d’équipement à la fine pointe de la technologie pour concevoir des projets innovants et durables (CNC, découpe laser, imprimantes 3D, drones, etc.).

 

PRO-ÉCONOMIE VERTE

echofab durable

Selon le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), l’économie verte est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources.

 

Se positionnant comme un pôle d’innovation en fabrication numérique écologique, le projet souhaite favoriser la venue des opérations de fabrication des entreprises en économie verte sur le territoire de l’Est-de-Montréal.  On veut repenser le lien entre l’être humain et la nature vers une économie durable et numérique en réfléchissant aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de nos modes de production et de consommation.

 

OFFRE DIVERSIFIÉE POUR TOUS

Pour vous les professionnels de l’industrie:

  • Programme de formation à la fabrication numérique et à l’entrepreneuriat vert pour les entrepreneurs en devenir (incubateurs et entrepreneurs)
  • Programme d’accompagnement à la fabrication numérique et à l’entrepreneuriat vert (PME et entreprises collectives)

Pour vous les futurs entrepreneurs:

  • Programme d’initiation à la fabrication numérique et à l’éco-design pour les futurs entrepreneurs (commissions scolaires, cégeps et étudiants)

Pour les curieux de nature:

  • Laboratoire ouvert (grand public)

 

À VENIR PROCHAINEMENT ! Vous êtes les premiers informés!