fbpx

L’impression d’objet 3D permet de transformer un modèle numérique en matière concrète. Cet outil donne accès à des possibilités pratiquement illimitées au niveau de la création d’objets.
La première étape consiste à créer un plan virtuel de l’objet à l’aide d’un logiciel de modélisation. Suivant des instructions très précises envoyées par ce même logiciel, l’imprimante 3D construit l’objet, couche par couche, avec un matériau fait à base de poudre agglomérante et d’un agent liant. Certains appareils peuvent aussi travailler avec d’autres matériaux tels que le métal, la cire ou la céramique. Les couches sont très minces : en général, elles ont une épaisseur d’environ 0,1 mm.
Maintenant que la technologie d’impression 3D est plus accessible, il est devenu envisageable de pouvoir s’en servir pour toutes sortes de projets, surtout ceux de petites dimensions. Voici quelques situations où l’impression d’objets 3D peut être utile :

La fabrication de prototypes

Pour tout ce qui touche aux prototypes, aux maquettes et aux modèles réduits, les techniques d’impression 3D ont fait œuvre de véritable révolution. Désormais simple et rapide, cette pratique est fort appréciée, autant par les ingénieurs que par les artistes.
Suite logique du plan virtuel en 3D, la création de prototypes permet de visualiser l’objet de manière plus tangible avant de progresser vers la phase finale de la fabrication.
Il s’agit aussi d’une excellente technique à employer lors d’une période de tests, notamment celle précédant la mise en marché d’un objet. Dans ce cas, la fabrication de prototypes permet de sauver de l’argent, car au lieu de tester le produit fini, on conduit les mêmes examens sur un modèle type. Cela laisse davantage de latitude pour apporter des modifications si l’objet ne remplit pas les attentes ou si on voit qu’il y a place à amélioration.
Pour la fabrication d’objets en série, la technologie d’impression 3D est aussi très souvent employée dans l’élaboration de moules de haute qualité.

La création d’objets au design fait sur mesure

Pendant longtemps, l’impression 3d servait presque exclusivement à la fabrication de prototypes. Avec l’amélioration de la qualité du produit résultant du processus d’impression, il est dorénavant possible de créer des objets fonctionnels, déjà prêts à être utilisés.
Ces objets sont solides et durables, en plus de récréer avec beaucoup de précision les détails illustrés sur le plan. Voilà pourquoi des entreprises font appel à cette technologie pour fabriquer des objets faits sur mesure dont la principale caractéristique doit être la fiabilité.
Par exemple : dans le domaine de l’industrie aéronautique, l’impression 3D peut servir à fabriquer certaines pièces importantes comme les injecteurs de combustible qui sont reliés au moteur.

La reproduction d’objets fragiles

Dans plusieurs domaines, la manipulation d’objets fragiles rend le travail plus difficile. Prenons entre autres l’archéologie. Les archéologues doivent souvent composer avec des artéfacts anciens en piètre condition. Voulant profiter des informations sans détruire le fruit de leurs découvertes, ces derniers font de plus en plus souvent appel à l’impression 3D qui leur permet d’étudier l’objet sans l’abîmer. Pour ces mêmes raisons, la technique se répand aussi dans les domaines de l’art et de la géologie.

La conception rapide et abordable d’objets 3D

L’époque où le processus d’impression 3D était hors de prix et pouvait durer pendant plusieurs jours est bel et bien révolue. Les avancées technologiques ont permis d’obtenir des résultats très convaincants en peu de temps et à prix abordable. Il s’agit donc d’une option fort intéressante, autant pour la création de modèles que pour la fabrication d’objets.
On peut dire qu’aujourd’hui, il est possible d’avoir recours à l’impression d’objets 3D dans une multitude de situations, allant de l’usage personnel au domaine industriel.