fbpx

USIMM a comparé l’impression 3D et l’usinage 5 axes pour un de ses projets!

Découvrez comment nous réussissons à vous faire sauver temps et argent!

La technologie d’impression 3D connaît un essor où le simple terme ‘imprimante 3D’ est maintenant reconnu. L’impression tridimensionnelle implique toutes les technologies, que ce soit SLA, SLS, ColorJet Printing, etc. C’est donc un terme large, simple à utiliser et qui semble être valorisé point de vue marketing.

Plus spécifiquement, les termes ‘prototypage rapide’ et ‘système de fabrication additive’ peuvent également être intéressants du fait que l’on cible davantage le milieu industriel.

Comme nous le savons, l’impression 3D constitue l’ajout de matière en plusieurs couches tandis que l’usinage conventionnel constitue le retrait de matière. Pourquoi l’impression 3D alors que ces 2 techniques de fabrication peuvent donner sensiblement le même résultat?

Chez USIMM, comme nous offrons l’impression 3D et l’usinage, nous avons fait plusieurs projets à l’aide de ces 2 technologies. Nous avons comparé les 2 univers pour en tirer le meilleur de chacun.

La pièce parfaite pour l’impression 3D!

Un de nos derniers projets fut de fabriquer sur mesure de petits prototypes d’environ 2 pouces; taille idéale pour l’impression 3D, spécialement développée pour un nouveau concept d’un de nos clients. Le matériel devait être assez solide pour survivre aux multiples tests et la fabrication devait se faire rapidement due à la demande du client.

LUMINAIRE

Bref, selon les calculs de nos logiciels d’impression 3D, l’impression de la pièce s’effectuait en plus de 3 heures. Relativement long pour une pièce de cette taille. Pour l’usinage, c’était 10 minutes!

10 minutes comparativement à plus de 3 heures! Alors, pourquoi utiliser l’impression 3D dans ce cas? Nous croirons que le prix en usinage sera bien plus élevé…Faux, le prix était sensiblement le même comprenant le matériel et la précision est tout aussi bonne! L’avantage ? Le délai ultra rapide de l’usinage!

 

Nous avons également fait plusieurs autres tests; cette fois pour des pièces plus artistiques. Par exemple, le cout pour agrandir une sculpture comme l’image suivante pour l’impression 3D était 5 à 10 fois plus cher que par usinage, et le résultat était tout aussi précis.

Bref, plus votre pièce est grosse moins l’impression 3D est avantageuse. Voilà pourquoi il est important de comparer l’usinage et l’impression 3D lorsque vous avez à développer un nouveau concept!

 

Contactez-nous pour plus d’informations!

USIMM
Recevez les dernières nouvelles d'USIMM !

USIMM
Receive the last news about USIMM !