fbpx

[vc_row fullwidth= »false » attached= »false » padding= »0″ visibility= » »][vc_column border_color= » » visibility= » » width= »1/1″][vc_column_text responsive_align= »center »]En décembre dernier, l’artiste Jeffrey Poirier nous a mandatés dans un projet d’agrandissement d’un fossile découvert en France il y a plus de 40 ans. Trouvé par son père sur un chantier au bord d’une autoroute, on classifie ce fossile de ‘nautile‘, une sorte de mollusque céphalopode. Lors des travaux de chantier, on avait creusé assez profond pour atteindre le lit de sédiments d’un ancien océan. Ce fossile est aujourd’hui endommagé puisqu’il s’est écaillé lorsque M. Poirier a essayé de le retirer de ses fondations.

Le projet

Provenant de Québec, l’artiste avait une exposition à la Maison de la Culture Frontenac du 9 décembre 2015 au 17 janvier 2016 à Montréal. Le vernissage Ces artifices n’iront nulle part, est composé de 2 pièces sculpturales, l’une montrant les prouesses de la technologie et l’autre décrivant la modernité éphémère.

Pour sa contribution au projet, Usimm devait numériser le fossile endommagé d’environ 4 pouces et le reproduire à 72 pouces de large. L’agrandissement de la pièce est fait de polystyrène et la surface devait être lisse, ce qui permettait à l’artiste de sculpter la matière, d’y ajouter certains détails et d’en faire la finition à sa guise.

IMG_1323  IMG_1328

expo ces artifices n'iront nulle part1  expo ces artifices n'iront nulle part2

Pourquoi utiliser le polystyrène?

Jeffrey s’intéresse particulièrement au polystyrène dans l’environnement industriel dû à son utilité à la fois passager, mais pourtant unique. Il est d’ailleurs fasciné par la qualité du matériel brut joint à l’utilité isolant d’un artefact. De plus, l’apparence alvéolaire et la malléabilité du produit lui permettent de créer et transformer un ensemble artistique qui rendra ses projets uniques.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row fullwidth= »false » attached= »false » padding= »0″ visibility= » »][vc_column border_color= » » visibility= » » width= »1/1″][vc_column_text responsive_align= »center »]Jeffrey Poirier, l’artiste

jeffrey poirier 4

Né en 1986 en France, il vit maintenant à Québec où il a été promu d’une maîtrise en arts visuels. Il a réalisé plusieurs expositions à travers le QC ainsi qu’en France. Fasciné par la matière à l’état pur, M. Poirier s’inspire d’éléments élémentaires pour construire ses œuvres. Il s’intéresse à l’authenticité des pièces confrontée à un environnement limpide.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]