L’usinage est un concept un peu ambigu pour la plupart des gens. Il s’agit d’un procédé automatisé et contrôlé par ordinateur qui définit l’axe de rotation de la machinerie et de la pièce usinée. C’est une soustraction de matière afin d’obtenir une pièce usinée précise et de toutes tailles. L’usinage CNC 5 axes est utilisé dans divers domaines d’activités pour obtenir des pièces à géométrie complexe de tous angles.

 

Saviez-vous que l’usinage CNC 5 axes est aussi utile pour réaliser des panneaux à angles?

Bien que l’ébénisterie soit le domaine par excellence des artisans spécialisés en mobilier, en plaquage de bois précieux ainsi qu’en assemblage de pièces de bois massif, l’usinage CNC 5 axes est un atout pour réaliser tous les angles périlleux avec lesquels les ébénistes doivent composer.

 

L’usinage CNC 5 axes étant reconnu pour son utilisation en création 3D, il est intéressant de constater les autres possibilités qu’offre cette technologie. L’usinage CNC 5 axes permet de positionner la pièce usinée et l’outil de découpe sur des axes de rotation optimisant la découpe d’angle. Pour le type de réalisation ci-dessous, la pièce usinée est sur un axe fixe et l’outil de découpe effectue la rotation pour créer les angles souhaités. Qu’il s’agisse de pièces à assembler pour un meuble, un élément architectural ou encore d’un panneau mural, il sera possible de créer les angles désirés.

 

Le centre d’usinage CNC 5 axes offre d’infinies possibilités de réalisations. Les pièces usinées peuvent être utilisées dans plusieurs secteurs d’activités. Dans le cas présent, notre collaboration avec le domaine de l’ébénisterie est à l’honneur. Toutefois, les possibilités en réalisation de moules industriels et en pièces artistiques ne sont pas à sous-estimer. Ce sera un monde à découvrir dans une prochaine infolettre!