L’École de Technologie Supérieure, située à Montréal, est l’une des universités grandement réputée pour former des ingénieurs et des chercheurs axés sur le génie appliqué. En mars dernier, un groupe d’étudiants de l’ÉTS a fait appel aux services d’USIMM afin d’obtenir de l’accompagnement dans la réalisation d’un véhicule de course.
Ces derniers ont réalisé le châssis du véhicule en fibre de carbone et désiraient percer des trous à différents endroits. Ainsi, comme ils avaient un délai limité pour réaliser le projet et qu’ils avaient un besoin prioritaire de précision, ils ont décidé de travailler en collaboration avec USIMM.
Pour l’une des premières fois, USIMM s’est vu réaliser un projet à l’aide de la pièce provenant directement du client. En effet, les étudiants ont fourni le châssis du véhicule que nous avons fixé sur notre centre d’usinage 5 axes afin de percer les trous, selon la programmation à la demande du client. Le support pour le châssis permettait de disposer le modèle dans trois positions différentes afin d’usiner les trois faces du véhicule.
Le chef de département, membre de l’équipe de l’ÉTS, a assuré un suivi constant en étant présent dans nos bureaux après chaque phase d’usinage afin de s’assurer du bon fonctionnement et d’éviter tout imprévu, compte tenu qu’ils avaient seulement un modèle du châssis du véhicule de construit.
Ce projet, en collaboration avec l’ÉTS, fut une belle réussite et tous les membres de l’équipe se sont vus très ravis de notre travail. Nous avons même eu la chance de recevoir un chaleureux courriel de la part d’un membre de l’équipe :
Un petit mot toujours apprécié, car la satisfaction de nos clients nous tient à cœur !