Impression 3D, numérisation, modélisation, dessin sur ordinateur…
De nos jours, les outils servant à créer des modèles sont de plus en plus sophistiqués. Bien que certains appareils et logiciels voués à la création d’objets 3D soient conçus pour être employés par le commun des mortels, seuls des gens en ayant fait leur expertise savent pleinement exploiter le potentiel de ces outils.
Le rôle d’un expert 3D
Quelle que soit la nature du projet qui lui est mandaté, l’expert 3D est en mesure d’établir quelles seront les meilleures techniques à employer pour obtenir le résultat souhaité. En général, les artistes font appel à des experts 3D pour les accompagner au niveau des étapes de l’élaboration d’un prototype, de la création d’un moule ou de la fabrication des différentes pièces faisant partie de l’œuvre. Les experts 3D travaillent avec des logiciels de numérisation et des appareils qui permettent la fabrication d’objets, et ce, de manière très rapide et très précise.
Voyons un aperçu des techniques et instruments avec lesquels les experts 3D travaillent ainsi que des usages auxquels servent ces outils au niveau de la création d’œuvres d’art.
La numérisation 3D
Les logiciels de numérisation 3D sont rendus extrêmement performants. Il est possible de travailler à partir d’un dessin en 2D ou d’un objet 3D, peu importe la taille de ce dernier. Dans le cas de l’objet 3D, le logiciel est relié à des capteurs de numérisation sans contact que l’expert installe autour de l’objet. Ces capteurs sont capables d’analyser la taille, les volumes, les textures et les couleurs de l’objet, pour ensuite les recréer sous forme de fichier 3D à l’ordinateur. Le logiciel reproduit de manière extrêmement fidèle tous les détails de l’objet original.
Pour les artistes, cette technique de numérisation peut être employée à plusieurs étapes du processus de création. D’abord, l’artiste peut s’en servir pour expérimenter au niveau des formes, textures et couleurs de l’œuvre qui est en cours de réalisation. Au lieu de devoir consacrer des heures à la fabrication de différents prototypes faits à la main, il peut travailler à partir du fichier d’ordinateur, en collaborant avec l’expert 3D qui effectue les modifications sur mesure, au moyen du logiciel. Il peut aussi faire appel à cette technique pour la création de modèles de moules qui serviront pour créer plusieurs exemplaires d’une même œuvre.
Finalement, la numérisation 3D est une solution à considérer pour des fins d’archivage.
L’impression 3D
L’impression 3D est en quelque sorte la prochaine étape suite à la numérisation. Cette technologie permet de réaliser des objets en 3D à partir de fichiers informatiques. Il est aussi possible de scanner un objet qui existe déjà et de le reproduire. L’impression 3D se fait couche par couche, au moyen d’un matériau fait à base d’un mélange de poudre agglomérante et d’agent liant.
Là encore, l’impression 3D sert principalement à la fabrication de prototypes et de pièces faisant partie de l’œuvre d’art. Suivant les instructions de l’artiste, l’expert 3D est à même de répondre aux besoins de ce dernier en travaillant avec les logiciels de numérisation et en opérant l’imprimante 3D, afin d’assurer des résultats optimaux.
Efficacité et accessibilité
Longtemps réservées aux grandes entreprises et aux secteurs reliés à la science et à la recherche, les innovations de la technologie 3D sont maintenant employées dans plusieurs domaines, dont celui des arts. Le rôle des experts 3D est d’agir comme accompagnateur auprès des mandataires, mettant à profit leurs connaissances afin de profiter pleinement de toutes les fonctions que comportent ces outils.