Un usinage plus rapide
Les possibilités sont multiples grâce à l’usinage 5 axes : la forme et la taille des pièces produites peuvent considérablement différer. Le terme «5 axes» détermine le nombre de directions selon lesquelles la coupe peut se déplacer sur la pièce. Grâce à l’usinage 5 axes, la pièce travaillée peut être usinée sur 3 dimensions en une seule opération : sur les axes linéaires X, Y, Z tout en effectuant un mouvement de rotation sur les axes A et B.
Pourquoi utiliser l’usinage 5 axes ?
Cette technologie avancée permet de fabriquer des pièces très complexes simplement. La fabrication de pièces à la géométrie limitée et rude est possible avec l’usinage 5 axes. Grâce à celui-ci, même la construction de pièces inenvisageables auparavant est désormais possible. Ainsi, les machines dédiées permettent de laisser libre cours à l’imagination des ingénieurs.
Les avantages de l’usinage 5 axes
L’une des principales raisons d’utiliser une machine 5 axes réside dans le fait que celle-ci est parfaitement capable d’usiner une pièce en 3 dimensions, et ce, en une seule étape. Pour les pièces complexes, cette machine est très sollicitée, car elle permet de percer, transpercer des angles définis, de manière très précise.
Outre cette importante précision, l’usinage 5 axes possède de nombreux avantages au niveau de la production :
Il existe cependant, l’usinage de positionnement 5 axes et l’usinage 5 axes continus.
Ces deux types ont des avantages différents l’un de l’autre :
Usinage de positionnement 5 axes :
Usinage 5 axes continus :
Caractéristiques et fonctions de l’usinage 5 axes
Les machines à usinage 5 axes disposent de nombreuses caractéristiques permettant un usinage parfait :
La machine à usinage 5 axes constitue aujourd’hui, une véritable avancée dans le domaine industriel. Ses performances assurent la fabrication de pièces complexes et un usinage précis, simple et rapide sur celles-ci. Grâce à ce procédé, vous pouvez gagner simplement du temps et de l’agent dans chaque conception.