fbpx
La 3D, il y a longtemps qu’on en entend parler. Pourtant, cette technologie a tellement évolué dans les dernières années qu’elle a pris d’assaut nos écrans de cinéma, nos jeux vidéos, nos télévisions et nos publicités. Bref, elle est partout et si réaliste qu’elle semble de plus en plus accessible et facile à réaliser. Mais comment est-ce que ça fonctionne? Commençons par démystifier l’étape primaire nécessaire à des résultats si criants de vérité : la modélisation 3D.La modélisation 3D est la première étape de l’infographie 3D, cette technique de synthèse d’images qui permet de créer des représentations d’objets en perspective. L’action de modéliser est en quelque sorte le fait de représenter en trois dimensions les objets que l’on souhaite visualiser. Par exemple, elle permet de mettre en situation des objets avant de procéder à leur fabrication. Elle peut également servir à la réalisation de contenus multimédias et audiovisuels. À partir de formes simples qui définissent les structures (courbes, cubes, cônes, cylindres, sphères, polygones, etc.), on peut réaliser des personnages, des environnements, des objets plus complexes et même des rendus très réalistes d’espaces déjà existants.

La conception assistée par ordinateur (CAO)

Presque tout est possible à représenter avec la modélisation 3D. En utilisant un ou plusieurs logiciels spécialisés, l’infographiste peut appliquer des caractéristiques à chacun des éléments qui ont d’abord été modélisés (par exemple de la texture ou de l’assemblage) de manière à les rendre plus réels et les mettre en situation. Il est même possible de mettre les objets en mouvement et de leur programmer des réactions.

À qui sert-elle?

Bien entendu, la modélisation 3D est indispensable dans le secteur des jeux vidéos et des films d’animation, mais est aussi utilisée dans plusieurs autres champs d’activités. Puisqu’elle permet des designs très précis de mobilier et de produits, entre autres, elle est très utile dans les domaines de la scénographie, du marchandisage, de l’industrie automobile ainsi que de l’architecture d’intérieure, commerciale et industrielle. De plus, elle est également très appréciée dans le domaine de l’enseignement et des sciences, en raison de sa capacité à recréer dans les moindres détails le corps humain de manière virtuelle et bien d’autres phénomènes.

Qui peut s’atteler à la modélisation 3D?

La possibilité de créer des mondes virtuels où l’imagination est la seule limite peut sembler très attrayante. De plus en plus d’adeptes s’y adonnent occasionnellement, pour le plaisir de découvrir à leur rythme toutes les possibilités qu’offre la modélisation 3D. Une panoplie de logiciels différents sont maintenant disponibles, allant du niveau amateur à professionnel. Toujours plus simples et accessibles, certains logiciels offrent des fonctionnalités très intéressantes. La patience, la minutie et la rigueur seront de mise afin d’obtenir d’excellents résultats. Bien que pour certains projets les habiletés en dessin ne sont pas essentielles puisqu’il faudra principalement suivre des plans techniques, la création de personnages véridiques nécessite quant à elle certaines connaissances.

Toutefois, pour en faire son métier, des compétences poussées sont nécessaires. Il faut une formation adéquate et de l’équipement spécialisé, notamment un ordinateur qui contient une excellente carte graphique. Il existe plusieurs méthodes de modélisation, qui s’avèreront appropriées en fonction de la tâche à accomplir (modélisation polygonale, par subdivision de surface, par géométrie, par courbes, etc.).

La modélisation 3D s’impose et représente un choix de carrière des plus actuels. Très populaire auprès des adeptes de jeux vidéos et de films d’animation, elle peut néanmoins être utile dans bien d’autres domaines d’emploi. Plusieurs établissements offrent une formation complète, qui vous permettra d’en découvrir tous les attraits. N’hésitez pas à vous y lancer si vous êtes à la fois créatif, patient et apte à travailler sous pression.