Alors que par le passé, la construction de maquettes et d’objets prototypes demandait beaucoup de temps et d’argent, le prototypage rapide offre maintenant la possibilité de fabriquer des objets de haute qualité en délégant une bonne partie du travail à un ordinateur et un l’appareil qui exécute la construction de l’objet.
Le processus de fabrication
Les artistes, designers industriels et ingénieurs ont vite saisi le potentiel de l’impression 3D dans la fabrication de prototypes. Cette méthode, que l’on présente aussi sous le nom de fabrication additive, consiste à élaborer un objet à l’aide d’un logiciel de modélisation qui envoie ensuite les instructions à une imprimante spéciale. Cet appareil construit l’objet, couche par couche, pixel par pixel, à partir d’un matériau qui allie une poudre agglomérante et un agent liant. L’imprimante est en mesure de créer un objet selon le format souhaité et de reproduire des détails extrêmement précis.
S’il faut travailler à partir d’un objet qui existe déjà, ce dernier devra être numérisé à l’aide de capteurs 3D qui vont analyser les données pour les transformer en fichier numérique 3D. Ensuite, il sera possible de recréer l’objet en lui apportant les modifications désirées pour créer le prototype.
Le thermoformage, qui est une autre technique de fabrication d’objets, peut lui aussi servir à la fabrication de prototypes, bien qu’il soit considéré comme étant moins avant-gardiste et plus traditionnel que l’impression 3D. Comme son nom le laisse entendre, cette pratique emploie la chaleur pour fabriquer un objet. L’appareil fait chauffer une feuille ou une plaque, qui est ensuite déposée dans un moule. Pour créer un prototype avec le thermoformage, il faut donc avoir accès à un moule qui possède la forme et la taille exacte que l’on recherche, ce qui peut compliquer le processus.
À quoi sert le prototypage rapide ?
Avant de passer aux étapes finales du processus de réalisation d’un projet, le fait de pouvoir construire une maquette comporte de nombreux avantages. D’abord, cela nous permet de visualiser l’objet en 3D, pour mieux évaluer plusieurs aspects importants dont l’assemblage, la forme, l’ergonomie, la taille, le design et bien plus. L’étape du prototype sert à effectuer des tests. Maintenant qu’il est possible de réaliser ces modèles en peu de temps, la période d’essai est simplifiée.
L’utilisation de prototypes est très répandue dans plusieurs sphères, mais voici quelques exemples de domaines où ces modèles sont particulièrement appréciés :
Les avantages du prototypage rapide
Le nom de cette méthode de fabrication de prototypes est on ne peut plus clair. Son principal objectif est de permettre la construction rapide de modèles. Par souci de qualité, les modèles produits à travers cette technique, qu’il s’agisse d’impression 3D ou de thermoformage, sont aussi tenus de bien reproduire les détails tirés du plan ou de l’objet à partir duquel ils ont été fabriqués. Pour sa part, le coût de fabrication de prototypes s’en voit réduit, offrant la chance aux entreprises et aux particuliers qui font appel à cette technique de sauver de l’argent.
Depuis son avènement dans les années 80, le prototypage rapide ne cesse de se développer, avec des appareils de plus en plus performants, au point où certaines pièces fabriquées à travers les mêmes méthodes peuvent servir de véritables objets, au lieu d’être seulement des modèles. Pour obtenir des prototypes de haute qualité, il s’agit donc d’une des meilleures options disponibles.