En collaboration avec notre client Béton Nova, nous avons participé à la restauration d’un oeuvre d’art en ciment. Voici les 3 étapes de la réalisation du projet :
Étape #1 : Restauration du monument
Béton Nova, une compagnie spécialisée en moule de bétons faits sur mesure, a fait appel à nos services pour restaurer un œuvre d’art. Dans le cadre de la réalisation de ce projet, le client voulait reproduire une copie identique d’une sculpture défraîchie en béton qui était séparée en trois parties distinctes.
Étape #2 : Numérisation 3D
Pour ce faire, nous avons procédé à la numérisation de chacune des trois parties de la sculpture à l’aide de notre scanner 3D. Grâce à la numérisation 3D, nous avons obtenu des fichiers nous permettant de générer des dessins en 3D pour ensuite programmer notre centre d’usinage 5 axes. De plus, ces dessins en format .STL nous ont permis de joindre les trois morceaux de l’œuvre pour usiner la sculpture en un seul morceau.
Étape #3 : Usinage du moule
Pour la très grande majorité de nos projets artistiques nous produisons la pièce réelle qui sert ensuite d’emprunte pour préparer le moule en céramique, dans le cas des sculptures en bronze plus spécifiquement. Cependant, cette fois-ci, nous avons plutôt usiné le miroir de la pièce. Ainsi, cette façon de faire permet ensuite au client de couler du ciment directement à l’intérieur du moule en polystyrène que nous avons usiné afin d’obtenir la forme identique de l’oeuvre désirée. Cette restauration de monument en ciment sera installée dans une église située dans la ville de Mascouche dans Lanaudière.