fbpx

[vc_row fullwidth= »false » attached= »false » padding= »0″ visibility= » »][vc_column border_color= » » visibility= » » width= »1/1″][vc_column_text responsive_align= »center »]Ce projet d’art public extérieur est une occasion pour le MBAM d’encourager des artistes et designers d’ici ou d’ailleurs à développer des concepts à la fois créatifs, constructifs et innovants, et de les exprimer dans un espace d’exposition qui leur est dédié. En tant que référence du milieu culturel, le Musée se donne la mission d’être à l’affût des nouvelles tendances et innovations et de réserver une place à ces créateurs au sein de son institution.

La compagnie NIP PAYSAGE, lauréat de l’appel de candidatures sur invitation du MBAM, a mandaté USIMM pour fabriquer 3 immenses roches servant d’obstacles dans le labyrinthe. Celles-ci devaient être assez solides pour supporter le poids des enfants et adultes qui pourraient y grimper.[/vc_column_text][vc_video link= »https://youtu.be/T_PcFoOuAeM »][vc_column_text responsive_align= »center »]Les roches ont d’abord été usinées en polystyrène avec une CNC 5 axes en différentes parties.  Les dimensions finales des roches vont jusqu’à plus de 3 mètres de diamètre c’est pourquoi il a fallu louer un flat bed, pour le transport jusqu’au musée. Il était impossible de rentrer les pièces d’une telle envergure dans un cube régulier! Une fois acheminées au Musée, les formes ont été peinturées pour donner l’aspect davantage rocheux.

MBA2

Grâce à son jardin qui réunit aujourd’hui vingt-deux sculptures accessible en tout temps le Musée renforce la présence de l’art public au cœur de la métropole et propose un récit de la sculpture, de l’époque moderne à nos jours. Une nouvelle acquisition de Valérie Blass s’ajoute aux œuvres signées par David Altmejd, Jean-Paul Riopelle, Armand Vaillancourt et bien d’autres. Jusqu’au 28 aout, vous pouvez également profiter d’une visite guidée des lieux proposant un récit de la sculpture, de l’époque moderne à nos jours.

Bordant le pavillon Claire et Marc Bourgie, le jardin de sculptures CGI complète le jardin de sculptures Max et Iris Stern inauguré en 2004 autour du pavillon Michal et Renata Hornstein. Ce lieu est l’un des plus im­portants ensembles d’art public de la métropole. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Jardin de sculptures du MBAM fait partie des cinq trajets de la nouvelle carte d’art public lancée par Tourisme Montréal, qui raconte l’histoire de Montréal et révèle la richesse culturelle et la créativité qui animent la ville.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]