fbpx

Un partenariat qui façonne l’innovation

Chez Usimm-Unigrav, nous croyons en l’ingéniosité et en l’innovation collaborative. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir l’équipe Canoë de Béton de l’Université Laval, un projet étudiant d’envergure qui repousse les limites du génie civil.


Un projet audacieux

Basée à Québec, l’équipe Canoë de Béton de l’Université Laval rassemble une cinquantaine d’étudiants en génie civil qui relèvent chaque année un défi unique : concevoir et construire un canoë entièrement en béton léger, optimisé pour la course.

Depuis 1996, l’équipe s’est imposée sur la scène nationale et internationale avec 12 titres de champion canadien et 7 podiums à la National Concrete Canoe Competition (NCCC). Son palmarès illustre son ingéniosité et sa détermination!


Une conception qui évolue grâce à la réutilisation

En 2023-2024, l’équipe a brillamment performé en terminant 2e à la compétition nationale américaine en Utah et 1re au championnat canadien. Un succès auquel nous avons eu le privilège de contribuer grâce à l’usinage d’un moule conçu pour être réutilisable.

Pour l’édition 2024-2025, cette vision s’est concrétisée : l’équipe a pu réutiliser le moule usiné par Usimm-Unigrav pour façonner un nouveau canoë performant, optimisant ainsi les ressources et réduisant les coûts de production.


L’avenir du projet : un nouveau défi en 2025-2026

L’innovation ne s’arrête pas là! Pour la saison 2025-2026, l’équipe prévoit développer un tout nouveau moule et envisage de collaborer à nouveau avec notre centre d’usinage sur mesure pour la découpe. Une perspective qui nous motive à continuer d’appuyer ces ingénieurs en devenir dans leur quête d’excellence.

Vous souhaitez en savoir plus? Contactez notre équipe pour découvrir comment Usimm-Unigrav peut accompagner vos projets novateurs


Pour rester à l’affût de nos projets chez Usimm-Unigrav, filiale de Quincaillerie Richelieu :

USIMM | Montreal QC | Facebook
Unigrav | Drummondville QC | Facebook
Richelieu | Facebook