Le contexte
L’équipe d’étudiants de l’université Concordia nommée Space Concordia compose l’une des plus nombreuses et talentueuses équipes de fusées montréalaises et canadiennes .
L’équipe de Space Concordia a toujours réussi à lancer et récupérer leurs fusées en 4 ans de participation au Spaceport America Cup, la plus grosse compétition universitaire d’ingénierie spatiale en Amérique.
Ils participent maintenant au Défi spatial de la Base 11, qui vise à mettre au point la première fusée civile à propulsion liquide au monde à franchir la ligne Karman et à toucher l’espace.
Le mandat d’usinage
C’est donc dans le but de toucher l’espace que l’équipe de Space Concordia a fait appel au service d’usinage 5 axes de chez USIMM afin de produire un moule pour une composante du nez de la fusée, soit une pièce en MDF de près de 183 centimètres de haut.
Les étudiants de Concordia ont d’abord fait parvenir un dessin et un plan 3D de leur projet chez USIMM. Notre équipe a ensuite été en mesure de programmer le centre d’usinage 5 axes pour préparer la pièce de fusée. À la suite d’une discussion avec nos experts chez USIMM, la coupe de deux moitiés identiques et l’utilisation du collage par la suite a été choisie due à la taille finale de la pièce.
L’équipe chez USIMM adore travailler sur des projets d’usinage de clubs étudiants, car ceux-ci présentent toujours de beaux défis !
Si tout se passe bien, c’est donc un simple morceau de MDF, transformé et usiné dans notre centre d’usinage 5 axes, qui aura permis à l’équipe de Concordia d’atteindre l’espace pour la première fois !