5 avantages de l’utilisation du dessin assisté par ordinateur

Accueil / Nouvelles / 5 avantages de l’utilisation du dessin assisté par ordinateur
Le dessin assisté par ordinateur aussi connu sous le nom de DAO a beaucoup évolué ces dernières années et a bouleversé le métier de dessinateur industriel. En effet, terminé les dessins à main levée, les ingénieurs et les fabricants d’objets de toutes sortes sont désormais conquis par les dessins assistés par ordinateur. Voyons alors quels sont les avantages de leur utilisation.

DAO ?

Le dessin assisté par ordinateur (DAO) est une technique d’exécution de commandes graphiques dont le but est la création de dessins techniques. À l’aide de logiciels informatiques, le crayon est alors remplacé par la souris et le clavier qui permettent de créer des plans et des éléments techniques toujours plus précis afin de concrétiser tout type de projet, quel que soit le secteur d’activité.

Modification, ajout et suppression rapides

Dans tout processus de conception, il est rare que le premier jet soit celui qui est gardé pour le rendu final d’un projet. Il faut généralement passer plusieurs fois sur un dessin afin que chaque corps de métier travaillant sur le projet l’ajuste selon ses propres besoins. Le dessin assisté par ordinateur présente alors le grand avantage de pouvoir effectuer de multiples modifications, d’ajouter ou de supprimer des éléments rapidement et avec facilité, sans entacher la totalité du dessin. Contrairement au dessin fait à la main, une quelconque modification sur un dessin assisté par ordinateur ne nécessite pas sa reproduction.

Facilite l’utilisation des données

Dans le domaine de la conception d’objets, de l’ingénierie ou encore de l’architecture, plusieurs personnes sont amenées à travailler sur un même projet. Si auparavant il fallait toujours se consulter et même se rencontrer pour avancer sur le dessin de ce projet, celui-ci peut désormais grâce au dessin assisté par ordinateur, être transféré mais aussi géré par plusieurs personnes en même temps. Le DAO permet alors une gestion, un transfert et une reproduction simplifiée. Il permet aussi d’archiver un document sans craindre de le perdre ou de ne pas pouvoir y avoir accès à l’autre bout du monde.

Moins vulnérable

Tout dessin à la main reste un objet vulnérable qui contrairement à un dessin assisté par ordinateur, peut être endommagé, volé, perdu ou même détruit par mégarde. Parce qu’ils sont informatisés, les DAO sont eux automatiquement sauvegardés et restent donc en toute sécurité tant que l’ordinateur qui les contient est lui aussi protégé.  

Plus rapide à dessiner

Alors qu’auparavant, un dessin à main levée pouvait prendre plusieurs heures à être effectué et nécessiter un nombre important d’éléments (une planche à dessin, des crayons, une échelle, un triangle ou encore une règle), le dessin assisté par ordinateur peut lui être réalisé grâce à un ordinateur seulement. Les lignes ainsi que les formes sont en fait dessinées très rapidement grâce à de simples clics de souris, et toutes les tâches peuvent être automatisées ce qui peut grandement favoriser le succès d’un projet qui doit être livré en urgence.

Moins sujet aux erreurs

Parce que les machines ont dépassé le niveau de l’homme au niveau de la précision de leurs tracés, le dessin assisté par ordinateur implique très peu de tracés mal faits et permet donc un travail de précision extrême. De plus, parce que l’erreur est humaine, si le dessinateur fait une erreur difficilement visible en 2D, la représentation 3D lui permettra de la voir tout de suite et l’erreur peut ainsi être rapidement corrigée, bien avant que le projet ne passe à sa prochaine étape.
Grâce à ses nombreux avantages, le dessin assisté par ordinateur est rapidement devenu un élément essentiel de la production sur mesure dans presque tous les domaines qui utilisent le dessin comme l’architecture, l’ingénierie ou encore la mécanique.

ARTICLES RELIÉS

Laisser un commentaire

polystyrène