Du polystyrène sur un aéroglisseur

Accueil / Nouvelles / Du polystyrène sur un aéroglisseur
Des étudiants au baccalauréat en génie mécanique à l’université de Sherbrooke ont sollicité la participation d’Usimm pour la réalisation de leur projet intitulé Valkyrie. L’équipe avait pour objectif de concevoir et de fabriquer un aéroglisseur pouvant se déplacer sur toutes les surfaces, soit sur la terre, sur l’eau ou sur la neige, et ce, grâce à un coussin d’air.
Ce véhicule sera testé lors d’une course qui se déroulera dans le cadre de la compétition d’endurance du Piqua HoverRally en Ohio, aux États-Unis, en juillet 2018. Lors de cette compétition, l’équipe devra réaliser 30 tours sur l’eau ainsi que sur la terre le plus rapidement possible pour s’assurer d’une place sur le podium. L’équipe devait amasser un budget total de 110 000$ en commandites, en dons, en bourses ainsi que grâce à différents événements de financement. Il est possible de suivre l’équipe via leur page Facebook pour découvrir les étapes de la réalisation de leur projet Valkyrie et pour savoir les résultats finaux de la course qui aura lieu l’été prochain !

Voici des photos de l’esquisse de l’aéroglisseur :

aéroglisseur

aéroglisseuraéroglisseur

 

Usimm a participé à la fabrication du contour pouvant accueillir les hélices, une sorte de ventilateur, situés à l’arrière de l’aéroglisseur avec du polystyrène de haute densité. La tuyère profilée, comme indiqué sur le plan de présentation du véhicule, bénéficie des avantages du polystyrène surtout grâce à sa grande légèreté permettant ainsi à l’aéroglisseur de garder un poids minime pour assurer de meilleurs résultats lors de la course. Aux 4 morceaux distincts de polystyrène qui seront assemblés par les étudiants de l’Université de Sherbrooke, des renforts s’ajouteront pour permettre d’assembler le centre. Toute la tuyère sera ensuite recouverte de fibre de verre avec une résine à base d’époxy.  Finalement, les ailettes en fibre de carbone seront installées à l’arrière du contour usiné par Usimm, la tuyère, permettant ainsi à l’aéroglisseur de tourner.

polystyrène

polystyrène

polystyrène

ARTICLES RELIÉS

Laisser un commentaire