Le siège d’avion du futur créé par Bombardier!

Home / Nouvelles / Le siège d’avion du futur créé par Bombardier!

 img_2740   img_2743

En exposition au Musée de l’Ingéniosité J. Armand Bombardier dans la ville de Valcourt au Québec, le prototype futuriste du siège d’avion fut fabriqué par USIMM à ses installations de Montréal. Ce projet était initialement une demande d’impression 3D faite par Bombardier, mais ce dernier avaient besoin d’une façon plus économique de réaliser le projet. L’équipe d’USIMM leur a donc suggéré de le fabriquer en polystyrène avec sa machine CNC 5 axes. Cette méthode de découpe de polystyrène à la hauteur des standards requis dans les dessins 3D fournis par Bombardier, a eu un grand succès et était plus adapté à leur budget. USIMM a ainsi fabriqué sur mesure un contre-moule pour être capable de machiner précisément les deux côtés de la feuille du matériel. Le polystyrène fut recouvert d’un procédé spécial afin de le rendre très rigide et résistant.

L’ingéniosité de Joseph-Armand Bombardier, l’inventeur de la motoneige, et celle de ses successeurs, a pavé la voie pour des développements spectaculaires dans le domaine des transports et a été immortalisée à travers les années. L’exposition présente, de façon dynamique, les étapes du processus créatif: Comment une idée devient-elle réalité?

Robert Grant, chef dessinateur industriel pour la division de stratégie technologique des avions commerciaux de Bombardier à Toronto, est l’un de nos partenaires pour le projet. Ce dernier souligne que la collaboration a pris forme pendant la phase de rafraîchissement/réouverture du Musée Bombardier dont le but était d’exposer le niveau de croissance d’activité chez Bombardier essentiellement. Soit, depuis le début en tant que fabricant de motoneiges à aujourd’hui en tant que compagnie qui comprend maintenant des avions commerciaux et d’affaires ainsi qu’une vaste gamme de produits de chemins de fer. Ce projet de siège fut basé sur les fondements de base d’une compagnie écoresponsable qui a su créer  un concept qui réduit le poids et le nombre de pièces constituant les sièges d’avions commerciaux. Cela constitue aussi un produit plus écologique, qui ne fait pas qu’améliorer l’expérience des passagers, mais qui laisse aussi imaginer comment le produit pourrait être transformé à la fin de sa vie.

USIMM est très fier de faire partie de la perpétuation de l’héritage de Monsieur J. Armand Bombardier.

12   img_6510

L_Bombardier_Evolution_Fr_K_sRGBmuse-j-a-bombardier-logo

 

Related Posts

Leave a Comment