L’importance d’un logiciel de modélisation pour un architecte industriel

Home / Nouvelles / L’importance d’un logiciel de modélisation pour un architecte industriel
L’architecture industrielle permet de concevoir des bâtiments adaptés pour accueillir les installations et les infrastructures des entreprises. Qu’il s’agisse d’entrepôts, de zones de bureau ou de lignes de production, elle doit répondre à des besoins très spécifiques comme l’aménagement de bureaux en mezzanine ou encore le passage de camions. C’est pourquoi aujourd’hui, l’architecte industriel ne peut pas se passer d’un logiciel de modélisation.

Un outil adapté pour les projets complexes

Les logiciels de modélisation sont utilisés par les architectes, mais aussi les professionnels du génie civil et du design industriel. Très intuitifs, ils permettent de réaliser des conceptions 3D complexes et des projets gigantesques: ils servent notamment pour élaborer des lignes de process et des usines complètes de toutes tailles qui posent de véritables défis en matière de conception ou d’implantation industrielle. En utilisant un logiciel de modélisation, l’architecte industriel peut ainsi :

  • lier les éléments de structure et générer grâce à la modélisation paramétrique des plans, des exports, des vues 3C et de mises en pages très précises
  • automatiser des tâches de dessin à partir d’un seul modèle de données
  • diminuer le nombre d’erreurs
  • générer des vues en plan, en coupe ou en 3D pour avoir un bon aperçu du travail et gagner un temps précieux
  • détecter et corriger les détails techniques dès la phase de modélisation
  • offrir aux clients des solutions totalement sur mesure et clé en main.

Les solutions ayant une architecture ouverte peuvent même être intégrées aisément dans des infrastructures existantes, facilitant l’utilisation de plans et modèles d’équipements déjà en place.

Avec un logiciel de modélisation, l’architecte industriel peut travailler sur un projet d’agencement de nouvelle usine, de nouvel atelier ou nouvel entrepôt, ou obtenir un modèle 3D d’équipements existants à partir de plans 2D et faire évoluer les installations. Ce type de solution constitue un outil très précieux, puisque les cabinets d’architecture doivent parfois remettre à niveau un bâtiment qui continue d’abriter quotidiennement des opérations.

Le logiciel de modélisation contribue à améliorer la communication

La plupart des logiciels permettent de développer des projets modernes et de qualité grâce à une palette d’outils de conception, de documentation, de visualisation et de simulation novateurs. Certains offrent même la possibilité aux différents intervenants de communiquer tout au long de l’avancement du projet. Avec un logiciel de modélisation, l’architecte est aussi en mesure de présenter à son client le projet de manière visuelle, en utilisant des illustrations photo et d’attrayantes maquettes. Certaines solutions offrent un rendu très coloré, proche d’un dessin réalisé à la main. Grâce à ce type de logiciel :

  • les détails sont soignés
  • les visions sont réalistes
  • il est possible de visualiser plusieurs options, notamment en ce qui concerne le rendu final avec tous les bâtiments et l’ensemble des équipements.

Pour les architectes industriels, recourir à un logiciel de modélisation est essentiel. La modélisation 3D contribue en effet à gagner un temps précieux, et à tester de nouvelles idées, tout en facilitant le travail collaboratif.

Ces solutions permettent d’utiliser de nombreux matériaux et textures afin d’obtenir un rendu photo réaliste, mais celles-ci offrent également une visualisation détaillée et claire à présenter au client. Il a ainsi une bonne vision du projet, et peut prendre une décision éclairée lorsqu’il dispose de plusieurs options.

Related Posts

Leave a Comment