Panneau en polystyrène : choisir un polystyrène expansé ou extrudé ?

Accueil / Nouvelles / Panneau en polystyrène : choisir un polystyrène expansé ou extrudé ?

Le polystyrène est un matériau issu de la famille des isolants synthétiques. Il en existe deux types: le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS). On les trouve sous différentes formes mais le panneau de polystyrène est sans doute le plus utilisé.Les panneaux de polystyrène sont principalement utilisés pour isoler les habitations mais ils peuvent également servir dans la réalisation de décors pour des projets artistiques, par exemple.

Différence entre un polystyrène expansé et un polystyrène extrudé

La principale différence entre ces deux matériaux réside dans leur densité. Le polystyrène extrudé est beaucoup plus dense que l’expansé (en moyenne 2,18 lb pour l’XPS vs 0,93 lb pour le PSE).

Avantages du polystyrène expansé

Le PSE est un isolant léger qui possède une bonne résistance mécanique. Sa légèreté le rend facile à manier et à poser. On l’utilise principalement  sous forme de panneau blanc ou gris pour isoler les sols, les murs, les toitures ou encore les terrasses.

Notez que le PSE de couleur grise révèle de meilleures performances thermiques (environ 10 à 20 %), cela permet par exemple de réduire l’épaisseur du panneau de polystyrène lorsqu’il est utilisé comme isolant. Cependant, le polystyrène gris est légèrement plus dispendieux.

Comme il est assez fragile lorsqu’il est au contact du feu, il est nécessaire d’associer le polystyrène expansé à un matériau incombustible. Le plâtre est souvent utilisé avec du polystyrène expansé et combiné sous forme de plaque. Ces plaques sont  principalement appréciées pour l’isolation intérieure.

Avantages du polystyrène extrudé

L’XPS présente une bonne conductivité thermique (généralement supérieure au PSE). Il est par ailleurs très résistant aux différentes températures ; la chaleur, le froid et l’eau ne réussissent généralement pas à venir à bout d’un polystyrène extrudé de qualité. On le privilégie donc pour les zones dont les conditions climatiques sont assez extrêmes.

Le polystyrène extrudé possède d’autres atouts: il est par exemple doté d’une meilleure résistance mécanique que le PSE. Il se déforme peu, même au fil du temps et ne perd pas de son épaisseur. Ces qualités sont particulièrement appréciées au Québec.

On utilise principalement le XPS sous forme de panneaux bleus pour l’isolation des sols et de la toiture (plate).

Panneau de polystyrène et décoration

Les panneaux de polystyrène s’avèrent très pratiques lorsqu’il s’agit de décorer un lieu. Qu’il s’agisse par exemple d’une pièce de théâtre ou d’une vitrine de magasin à décorer, les panneaux peuvent faire office de fausses cloisons et créer une ambiance spécifique s’ils sont habillés. Légers, ils sont très faciles à transporter. Néanmoins, il est bon de noter que les panneaux de polystyrène expansé sont davantage adaptés à la décoration : plus légers, ils sont également moins coûteux. Il n’est de plus pas nécessaire d’utiliser un matériau très isolant comme élément décoratif, le moins cher devrait suffire amplement.

Ceux qui souhaitent créer des formes spécifiques auront quant à eux davantage de raisons d’hésiter entre le polystyrène expansé et extrudé. Une fois qu’il sera découpé, le panneau se transformera en un élément de décoration à part entière. S’il n’est que peu manipulé, le polystyrène expansé fera largement l’affaire. Si en revanche cet élément a besoin d’être un minimum résistant, alors, mieux vaudra opter pour du polystyrène extrudé.

Vous l’aurez compris, ces matériaux sont très proches mais présentent des qualités bien différentes. Retenez que le polystyrène expansé est tout simplement plus léger, plus épais et moins isolant que le polystyrène extrudé. Il est aussi moins cher et plus maniable pour ceux qui ne possèdent pas de machines adaptées à sa découpe.

ARTICLES RELIÉS

Laisser un commentaire