Un œil, huit têtes

Accueil / Nouvelles / Un œil, huit têtes

L’artiste Nicolas Grenier vient de clore son exposition à la Galerie Antoine Ertaskiran située à Montréal, au cœur du quartier Griffintown. Cette galerie d’art se concentre sur la diffusion de pratiques d’artistes contemporains qui sont basés à Montréal ou à l’étranger.

Exposition

Lors de sa dernière exposition, la Galerie Antoine Ertaskiran présentait Precarious Geographies, la première présentation personnelle de l’artiste Nicolas Grenier. Cet artiste québécois âgé de 35 ans est actuellement basé à Los Angeles. Il est reconnu comme étant un artiste de multiples talents allant de la peinture, aux propositions architecturales et même aux vidéos. Ses œuvres, qui projettent ses réflexions sur la vie politique et sociale, présentent une esthétique abstraite accompagnée de couleur et de contraste de lumière.

NicolasGrenier_2017_TheKeeper NicolasGrenier_2017_TheKeeper

USIMM a participé à l’usinage de la toute première sculpture de l’artiste intitulé The Keeper. Cette impressionnante sculpture présente huit têtes dont un seul œil à la fois regarde son public. Ce visage a été légèrement inspiré du visage de la statue de la Liberté, ce monument très célèbre à New York. Nicolas Grenier fut aidé pour la réalisation du modèle numérique par Nicolas Novali, spécialiste des environnements 3D, avec qui il a travaillé pendant plusieurs semaines pour réaliser son œuvre The Keeper.

Dessin 3D The Keeper 

Pour sa part, USIMM a procédé à l’usinage 5 axes de la sculpture entière suite à l’obtention des dessins en 3D. La pièce dans son entièreté a été usinée en polystyrène et a ensuite été recouverte de 4 couches de Foamcoat (un enduit acrylique durcissant) par William Gaucher, sculpteur, qui a apporté son expertise pour cette étape et pour le sablage. Une fois la matière prête, l’œuvre a ensuite été peinte à l’acrylique puis à l’huile par Nicolas Grenier. Ainsi, l’utilisation du polystyrène permet à l’artiste une grande flexibilité en ce qui concerne le travail de finition sur la pièce usinée. The Keeper mesure 40 pouces de haut, par 36 pouces de largeur. L’ensemble de l’œuvre a été usiné en 2 morceaux distincts qui ont ensuite été collés les uns sur les autres pour fournir à l’artiste l’ensemble de sa sculpture.

Informations sur l’artiste :

Nicolas Grenier détient une maîtrise en arts visuels du California Institute of the Arts. Son travail a été exposé régulièrement au Canada, aux États-Unis et en Europe dans divers lieux notoires. Son travail fait partie de diverses collections privées et publiques, telles que la collection de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, Banque Nationale, Banque Royale du Canada, Loto-Québec, Progressive Art Collection (USA) et celle du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est lauréat du prix Pierre-Ayot 2016 décerné par la Ville de Montréal.

Nicolas Grenier

ARTICLES RELIÉS

Laisser un commentaire