Un pied de table hors du commun

Accueil / Nouvelles / Un pied de table hors du commun

Étape #1 : inspiration

Notre client a fait appel à nos services pour la réalisation d’un concept unique de table. Il désirait avoir une table sur mesure, avec un design particulier reflétant la nature. Ainsi, il nous a fourni une image qui lui inspiraient le modèle d’une table qu’il avait imaginé, soit un pied de table semblable à celui d’un tronc d’arbre.

Pied de table en forme de tronc d'arbre

Étape #2 : dessin assisté par ordinateur

Après seulement quelques échanges avec le client, nous avons pu cibler ses besoins et ses demandes quant à la production de sa table. Grâce à notre logiciel de dessin assisté par ordinateur, nous avons pu lui présenter une image DAO de sa table avant de procéder à l’usinage. Cette image en guise d’ébauche a pu ensuite être modifiée pour ajuster le dessin selon les demandes du client.

Dessin assisté par ordinateur du pied de table.

Dessin assisté par ordinateur des différentes parties du tronc d'arbre.

Étape #3 : usinage 3 axes

Pendant la conception du dessin, nous avons soumis l’idée de produire le pied de la table en superposant plusieurs couches de Plywood Russe d’une épaisseur de ¾ de pouces. Ainsi, grâce à nos machines à contrôle numérique CNC 3 axes nous avons pu découper de nombreuses planches de plywood russe avec des dimensions et des formes bien spécifiques.

Pied de table en plywood russe 3/4 de pouce.

Pied de table en plywood russe 3/4 de pouce.

 

Étape #4 : collage

Par la suite, nous avons pris chacune de ces pièces de Plywood Russe pour les superposer en les collants les unes par-dessus les autres. Cela permettra ensuite de poursuivre l’usinage afin d’obtenir une forme avec un fini plus intéressant pour passer à l’étape de vernissage.

Collage des feuilles de plywood russe 3/4 de pouce.

Collage des feuilles de plywood russe 3/4 de pouce.

Étape #5 : usinage 5 axes

Finalement, nous avons procéder à l’usinage du pied de la table grâce à notre centre d’usinage CNC 5 axes. Les commandes numériques du programmeur ont utilisé le couteau afin que celui-ci effectue une sorte de sablage sur la base complète afin d’obtenir un fini lisse et plat.

usinage 5 axes du pied de table.

usinage 5 axes du pied de table.

 

ARTICLES RELIÉS
Commentaires
  • Jean-Christophe Doyon

    Bravo! Beau travail

Laisser un commentaire

croquis et produit fini