[vc_row][vc_column][vc_column_text responsive_align= »center »]Les œuvres de David Altmejd trouvent racine dans sa volonté de créer un objet prenant vie sous sa gouge : « Quand je fais une sculpture, c’est elle qui mène, qui décide de sa propre forme », explique-t-il. Il crée des univers caractérisés par des éléments attirants et repoussants pour faire vivre au public dualité, tension et contraste.
David Altmejd n’est pas cet artiste de la mort et de la dégénérescence que l’on pourrait croire. C’est un créateur de vie (s) et il le fait dans la joie. Avec humour, souvent, avec une passion organique, voire bestiale.
Son œuvre L’ŒIL, en permanence exposée devant le musée de beaux-arts, est la première œuvre d’art public qu’il a réalisée. Mesurant plus de 14 pieds de haut, il s’agit d’une sculpture à la fois contemporaine et traditionnelle représentant un personnage ailé. Elle symbolise l’intérieur et l’extérieur du musée, comme l’intérieur et l’extérieur d’une tête humaine. L’oeil fait le lien entre les deux, symbolisant le passage de l’un à l’autre, tandis que le trou à la place du torse est une porte d’entrée vers l’art et la culture. Sa tête est recouverte de mains et de doigts; ceux de David Altmejd.
Conçue en 2011, USIMM a contribué à la fabrication de cette pièce d’art. Le défi a été de taille pour l’usinage des différentes composantes. Nous avions le mandat de reproduire la pièce en conservant les différentes textures de la maquette faite par David Altmejd dans le cadre du 30e Festival International du Film sur l’Art .
Avec l’utilisation de notre scanner, nous avons modélisé la pièce d’origine et usiné avec notre CNC 5 axes chaque partie du corps en pièce séparée en conservant tous les détails. La pièce a finalement été assemblée pour la conception des moules utilisés pour le coulage du bronze.
L’inauguration s’est fait au coin des rues Sherbrooke et Crescent le 26 septembre 2011, devant le nouveau pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.
Consultez l’article de La Presse[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row fullwidth= »false » attached= »false » padding= »0″ visibility= » »][vc_column border_color= » » visibility= » » width= »1/1″][vc_column_text responsive_align= »center »]Voici en image la fabrication de l’œuvre:[/vc_column_text][mk_gallery images= »26888,26889,26890″ style= »grid » structure= »column » masonry_style= »style1″ image_size= »crop » item_spacing= »8″ column= »3″ scroller_dimension= »400″ thumb_style_width= »700″ thumb_style_height= »380″ hover_scenarios= »overlay » enable_title= »true » height= »500″ image_quality= »1″ margin_bottom= »20″ item_id= »1435785270-55945836c3a0c »][vc_column_text responsive_align= »center »]Étant de passage à Montréal, David Altmejd a accordé une entrevue à l’émission Tout le monde en parle de Radio-Canada le 3 Mai dernier pour sa prochaine exposition. L’artiste présentera une rétrospective de quelques-unes de ses sculptures, créatures géantes et loups-garous, dès juin à Montréal au Musée d’art contemporain. Cette exposition réunit pour la première fois le Musée d’art moderne de la Ville de Paris et le Musée d’art contemporain de Montréal où une trentaine de ses œuvres sont exposées.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]