Diplômé en art plastique depuis une quarantaine d’années, Roger Gaudreau œuvre dans le domaine de la sculpture. Il compte à son actif une trentaine d’œuvres publiques, en passant entre autres par Trois-Rivières, Shawinigan, Montréal, Taiwan et la Malaisie !

 

Dans le cadre d’un projet d’intégration des arts de l’architecture, Monsieur Gaudreau a fait appel au service d’usinage 5 axes d’USIMM. À l’aide de notre logiciel de dessin 3D, nous avons d’abord procédé à la création du fichier 3D du résultat final attendu par l’artiste. Ensuite, notre programmation nous a permis d’usiner les pièces telles que conçues et demandées par l’artiste.

 

Ainsi, nous avons procédé à la découpe des deux morceaux en bois massif. L’un des morceaux, représenté sous la forme d’un «S» est fabriqué en Zebrano, un type de bois massif, a une dimension de 53″ de long par 17″ de large par 4,5″ d’épaisseur. L’autre morceau, représenté sous la forme d’un «O», est quant à lui fabriqué en Bubinga, soit un bois africain d’une grande beauté. Cette seconde pièce a un diamètre de 34″ et une épaisseur de 4,44″.

Cette œuvre a été conçue dans le cadre d’un programme d’intégration des arts à l’architecture pour l’école Saint-François d’Assise à Trois-Rivières. Monsieur Gaudreau mentionne à propos de cette œuvre que : « Les matériaux sont utilisés pour la richesse de leurs couleurs naturelles et pour la qualité des contrastes créés par leur juxtaposition. Cette proposition ludique offre une lecture ouverte et elle est installée à la hauteur des enfants pour qu’ils puissent la toucher ». Voici des photos de l’oeuvre installé à l’école en mai dernier. Quel beau résultat !

Pour en découvrir davantage, consultez le site web de l’artiste : http://www.rogergaudreau.ca/fr/index.htm

Site internet de l’artiste