fbpx

Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser la numération 3D

pour s’assurer d’un contrôle qualité de nos pièces usinées   ?


Dans le cadre d’un projet réalisé pour un client du secteur industriel, nous avons utilisé cette technique. Voici les 4 étapes de notre processus de contrôle qualité grâce à la numérisation 3D :

Premièrement, nous avons procédé à l’usinage 5 axes de la pièce en Renshape tel que demandé par le client. Pour cette pièce, le client nous avait fourni tous les dessins 3D.

Moule en renshape

Deuxièmement, nous avons procédé à la numérisation 3D de la pièce grâce à notre MétraSCAN 3D. Lors de la numérisation 3D, des petits capteurs sont ajoutés autour de la pièce et assurent une numérisation 3D de qualité en ajoutant une stabilité tout au long du processus. Cette méthode utilise le principe du scanner par triangulation.

Troisièmement, grâce à un logiciel de visualisation 3D il nous est possible de superposer le dessin original, conçu par notre programmeur, sur le dessin 3D généré grâce à notre numérisation 3D.

Dessin assisté par ordinateur

Quatrièmement, en superposant les deux images il nous a été possible de voir en un seul coup d’œil s’il y a des décalages entre le dessin d’origine et la pièce finale.

Résultat des tolérances sur la pièce usinée

Les zones de couleur sur l’image ci-haut représentent les décalages entre le dessin et la pièce, selon une charte de mesure en millimètres. Le contrôle qualité de cette pièce peut nous affirmer que cette pièce est prête à être livrée au client selon les tolérances demandées !