fbpx

L’impression 3D a eu un apport énorme dans l’évolution des concepts architecturaux des dernières années. De la phase de conception à la phase de construction, elle constitue une solution rapide, efficace et peu coûteuse. Aussi utiles qu’aux architectes, aux urbanistes et aux maquettistes, elle permet entre autres de réaliser des maquettes, des prototypes, des modèles réduits des pièces détachées et d’effectuer la modélisation de bâtiments. Cette technologie est dorénavant si avancée qu’il est possible de lancer une impression le soir, et obtenir dès le lendemain un prototype réalisé!

De plus en plus accessible, l’impression 3D est à la portée de tous. Plusieurs entreprises offrent des services d’impression 3D de qualité imbattable (en ligne ou en magasin). Il est toutefois possible de se procurer un modèle d’imprimante de base abordable à la maison.

Qu’est-ce que l’impression 3D?

Conçue sur le même principe qu’une imprimante conventionnelle, l’impression 3D est un processus de fabrication additive, qui fonctionne par ajout de matière en plusieurs couches successives. On superposant toutes ces fines lamelles, on obtient un objet réel, en trois dimensions, qui peut être constitué de plastique, de métal et de biens d’autres matériaux. Son utilisation est maintenant très répandue et est très utile dans le domaine des concepts architecturaux, car elle permet la fabrication de pièces sur mesure. Très précise, elle peut également être employée dans la fabrication d’œuvres d’art.

Elle peut reproduire des détails si petits qu’ils seraient impossibles à concevoir avec des techniques d’usinage régulières. Les impressions 3D peuvent être minimes (quelques microns) ou très grandes (plusieurs mètres). Très réalistes, les impressions 3D offrent une dimension palpable très utile dans le domaine de l’architecture, car elle permet aux clients de visualiser des projets beaucoup plus aisément qu’avec les moyens qui étaient disponibles auparavant. En effet, pouvoir présenter rapidement une belle gamme de maquettes réalistes et professionnelles dans le cadre d’un appel d’offres fera forte impression auprès des décideurs de votre projet.

Impression 3D par jet d’agglomérant

Il existe plusieurs technologies permettant l’impression 3D et les différentes entreprises pourront vous proposer des options en fonction des projets que vous souhaitez réaliser. Par exemple, l’impression par jet d’agglomérant est très efficace. Lorsque le plan, le dessin ou l’image en question est approuvé et prêt à être imprimé, on lance alors l’impression de cet objet virtuel. Les couches d’impression de 0,1 mm d’épaisseur sont constituées d’une poudre agglomérante. À chaque couche de poudre déposée, un agent liant agit très précisément en tant que colmateur et permet au projet d’être créé.

À quoi ressemble le produit fini?

Avec la technique d’impression par jet d’agglomérant, un matériel d’excellente qualité est bien souvent utilisé : le Visijet PXL. Blanc et très semblable à de la céramique ou du plâtre, la finition de l’objet imprimé sera impeccable et peut résister à de hautes températures. Bien pratique pour les prototypes, votre produit sera solide et pourra même être percé, peint, poncé et ciré.

Si vous vous passionnez pour les décors architecturaux et que vous souhaitez être à la fine pointe des technologies, n’hésitez pas à suivre un cours ou un atelier d’initiation à l’impression 3D. Si vous avez un projet particulier en tête et que vous souhaitez le réaliser par vous-même, vous pouvez également sélectionner un forfait ou une session de développement de prototype, dans laquelle vous serez accompagné à toutes les étapes de création tout en apprenant davantage sur cette technologie. À partir de vos dessins, esquisses ou maquettes, il vous sera possible de numériser et fabriquer sur mesure des objets. Pourquoi hésiter? Laissez libre cours à votre imagination et créez votre propre concept architectural.

USIMM
Recevez les dernières nouvelles d'USIMM !

USIMM
Receive the last news about USIMM !