L’un de nos clients est reconnu comme étant un dentiste, mais aussi un artiste. En effet, Dr. Harry Rosen professeur en médecine dentaire à l’université McGill a fait appel à nos services pour l’agrandissement de sa plus récente sculpture Reliance. Ainsi, USIMM a procédé à l’agrandissement de cette sculpture. Originalement la maquette fournie avait les mesures suivantes : 18 pouces de haut, par 18 pouces de long, par 6 pouces de large. Ainsi, sur notre centre d’usinage 5 axes nous avons pu reproduire cette même sculpture, mais cette fois-ci d’une hauteur de 66 pouces de haut.

Maquette Reliance

Reliance DAO

Reliance polystyrène

 

Dr. Rosen a réalisé une quinzaine d’œuvres avec un style bien précis à lui où l’on reconnaît ses sculptures de pierre. Nous pouvons retrouver l’une de ses sculptures qu’il a offerte en cadeau au Collège Dawson intitulé The Climber qui est installé sur le campus juste à côté de l’avenue Atwater.

The Climber

 

Les sculptures de Harry Rosen sont très uniques et répondent à plusieurs critères. En effet, les statues sont construites par superposition de pierres et non taillées dans un bloc. Le principe de base de l’artiste est de rester dans la simplicité, c’est-à-dire de recourir à des éléments et à des moyens naturels et locaux, donc il priorise la pierre et des outils simples. Il adopte aussi un principe écologique, car jamais il n’utilise des appareils avec des moteurs. Pour ce faire, il a fallu qu’il étudie les lois de la physique et de la gravité, mais aussi plusieurs autres concepts. Finalement, une autre des caractéristiques de ses œuvres est que l’artiste taille à la masse et au ciseau des pierres plates qu’il juxtapose puis superpose couche après couche, en constant calcul d’équilibre et de gravité autour d’un intérieur laissé vide. Puis, de cet intérieur, il coule un ciment léger entre les couches pour fixer le tout ainsi le ciment assure discrètement le maintien de l’équilibre.

 

Informations sur l’artiste :

Harry Rosen, professeur actif en médecine dentaire de l’Université McGill est d’abord et avant tout un enseignant et un praticien de la prosthodontie. Le Dr Rosen parcourt le monde et représente McGill à propos de ses propres innovations en prosthodontie, un domaine dans lequel il est un leader reconnu au Canada. Parmi ses nombreux prix, il a été honoré aux États-Unis avec le prestigieux prix d’excellence de l’American Academy of Operative Dentistry. La passion de Rosen pour l’art de la terre et la sculpture sur pierre est presque égale à sa passion pour la dentisterie. Le Dr Rosen a scindé et ajusté des roches comme passe-temps pendant presque cinq décennies. Cette vocation lui a permis d’explorer les multiples possibilités d’allier science et art, fonction et esthétique.