USIMM a collaboré avec l’entreprise Énergies Solutions Air (ESAIR) dans le développement d’un tout nouveau module améliorant les conditions de l’air. L’échangeur ESA a été développé pour le milieu agroalimentaire, mais il peut être utilisé dans le milieu industriel également. Simple, rapide et efficace, le système peut réduire jusqu’à 50% les coûts de chauffage à l’aide de la récupération thermique. De plus, les taux de CO2, d’ammoniaque et d’humidité seront réduits et les émissions de gaz à effets de serre seront diminuées de 50%.

D’abord développés par des ingénieurs, plusieurs dessins industriels ont été réalisés pour le concept. Quant à USIMM, une fois les dessins reçus, nous avons réalisé trois moules servant au thermoformage des pièces. Nous avions quelques spécifications à respecter pour la fabrication telles que la précision et la résistance. En effet, les moules devaient être assez résistants pour subir plusieurs séances de thermoformage.
Tel que démontré ci-dessous, récemment renommé, l’échangeur ESA mesure environ 9 pieds de long et est composé de 4 modules séparés permettant d’être personnalisés, nettoyés et remplacés selon les besoins.
recupair
Pour le moule du module de ventilation, nous avons utilisé le RenShape Dieplank ayant une densité et solidité plus élevée que la plupart des polymères. Le plastique thermoformé sur le moule est plus épais, c’est pourquoi un RenShape d’une qualité supérieure fût nécessaire.
moule 2moule

Dimensions du moule : 24x24x36pouces

Pour les autres parties de l’échangeur ESA, elles ont été usinées en Renshape DiePlank et en RenShape 0060. Ce type de RenShape, communément appelé le RenShape régulier, est souvent utilisé à des fins de prototype. Sa solidité et son fini facilement traitable permettent de rapidement confirmer un design ou l’essaie de différents tests, comme dans le cas ici d’Énergie Solution Air.
renshapeNotre client : Énergie Solution Air 
Efficacité énergétique simplifiée – énergie solution air
Spécialisé dans l’efficacité énergétique; collaboration, innovation et amélioration représentent Gabriel et Adam, les jeunes entrepreneurs d’Énergies Solutions Air. Ils sont en mesure de créer des solutions pour répondre à vos besoins en énergie thermique. Ce n’est que récemment qu’ils ont élaboré un concept de récupération d’air pour améliorer la qualité de l’air. L’entreprise offre également des services d’analyses et d’audits thermiques, de mécanique du bâtiment, de conception et gestion de projets. N’hésitez pas à visiter leur site web! http://www.esair.ca/