Éclipse X, un véhicule solaire pensé et conçu par une équipe d’étudiants de l’École de Technologie Supérieure en collaboration avec quelques entreprises, dont Usimm, rayonne à travers le monde

 

Éclipse X est un véhicule solaire créé par des étudiants de l’École de Technologie Supérieure de Montréal formant l’équipe nommée Éclipse. Depuis 1992, des générations d’étudiants s’impliquent dans le développement de prototype de voiture solaire, Éclipse X est le 10e prototype et le dernier en date.

 

Usimm participe à ce projet innovant en usinant les formes d’Éclipse X afin que l’équipe de l’ÉTS puisse faire les moules utilisés pour fabriquer la coque du véhicule. Les technologies de pointe d’Usimm ont permis à Éclipse d’obtenir une coque fidèle aux plans initiaux grâce à la grande précision de notre découpe. Participer à un projet technologique comme celui-ci, en compagnie d’étudiants motivés et professionnels fut un réel plaisir.

 

 

La voiture Éclipse X, a été conçue dans une optique d’optimisation des propriétés aérodynamiques. Son efficacité et sa vitesse de pointe contribuent à ses performances remarquables. L’équipe d’Éclipse participe à des compétitions faisant rayonner leur savoir-faire à l’international. Leur dernière compétition, L’ American Solar Challenge (ASC), est un parcours d’environ 2 800km traversant quatre états des États-Unis. Grâce à leur voiture solaire performante à tous points de vue, Éclipse s’est mérité une 3e position au classement parmi toutes les équipes internationales participantes. Leur prochain défi sera la Bridgestone World Solar Challenge (WSC). Une course de 3000 km traversant l’Australie. Éclipse prend actuellement les moyens nécessaires pour adapté leur véhicule solaire aux différentes conditions de l’Australie.

 

 

Nous souhaitons partager notre support à Éclipse pour leur prochaine compétition en Australie.