fbpx

L’artiste québécoise Karine Berthiaume a fait appel aux services d’Usimm pour l’agrandissement d’une de ses sculptures.


Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Karine Berthiaume explore plusieurs formes d’art depuis une dizaine d’années, dont la peinture et la sculpture. Elle a su faire rayonner son art à travers différentes expositions solos ou collectives.

Pour sa dernière création, l’artiste a fait appel à nos services d’usinage 5 axes afin de reproduire une sculpture. Courage et affection est un œuvre d’art de plus de 20 pieds de haut que nous avons reproduite en contre-plaqué de merisier russe. Pour ce faire, une technique de collage permettant la superposition de plusieurs couches de contreplaquée de merisier russe a été utilisé. L’artiste a par la suite ajouté du verre dichroïque en suspension dans la partie supérieure de l’œuvre.

Dans ce cas-ci, le choix du merisier russe comme matériaux s’explique pour sa robustesse et sa stabilité. De plus, sa coloration uniforme rend le fini plus pratique pour être exposé ainsi que mettre de l’avant sa surface lisse et esthétique qu’il est possible d’obtenir lors de l’usinage.

Sa sculpture Courage et affection a été réalisée pour le Centre de cancérologie de Rouyn-Noranda dans le cadre de la Politique d’Intégration des arts à l’architecture. Depuis 2021 la sculpture y est exposée, si vous passez par-là vous pourrez certainement la reconnaitre ! 




Voici les réseaux sociax pour suivre l’artiste et ses prochaines réalisations :
Site Internet et sa Page Instagram