L’Artiste sculpteur Jules Lasalle est un fidèle client de chez USIMM et un sculpteur rempli de talent.
Jules Lasalle :
Sculpteur et modeleur, Jules Lasalle vit et travaille à Montréal, où il dirige l’atelier Attitude enr. En 1979, il complète un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. De 1981 à 1983, Lasalle réalise plusieurs stages en sculpture à Paris, dans des établissements comme l’École nationale supérieure des arts appliqués et les Ateliers Hervé Cappelli ainsi qu’au ministère de la Culture.
Les mandats d’usinage :
Dans les dernières années, Jules et USIMM ont eu la chance de collaborer pour l’agrandissement de sculptures de légendes du hockey et des Canadiens de Montréal, Jean Béliveau et Guy Lafleur. L’artiste Annick Bourgeau a également fait une très grande part du modelage comme collaboratrice et signataire pour ces projets.
Dans le cas de la statue de Guy Lafleur, c’est devant l’hôtel de ville de Thurso, la ville natale du démon blond, que celle-ci fut érigée. La statue en bronze de 2,5 mètres de haut a été créée par l’artiste Jean-Raymond Goyer en collaboration avec Jules Lasalle.
C’est à Victoriaville, dans le parc en son nom, que la statue de Jean Béliveau a été dévoilée en décembre 2019. Le monument réalisé par les sculpteurs Jules Lasalle et Annick Bourgeau a été dévoilé en présence de la veuve et de la fille de M. Béliveau, Élise Couture et Hélène Béliveau, du maire de Victoriaville, André Bellavance, et de trois anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), Réjean Houle, Yvon Lambert et Gilbert Perreault.
Processus d’agrandissement :
Les sculptures en version miniature sont tout d’abord apportées chez USIMM afin de faire une numérisation en trois dimensions grâce à notre technologie de « Scan 3D ».
Cette image en trois dimensions servira, par la suite, à la fabrication d’un prototype ou d’une sculpture.
Enfin, ce fichier peut être facilement redimensionné : réduction, agrandissement, reproduction… il est possible de le faire simplement et en quelques clics !
La numérisation assure une reproduction de sculptures avec une très grande précision; ce qui permet de conserver presque l’entièreté des détails. La technologie avancée de ce système permet également la réalisation de copies sans avoir à modifier, mouler, manipuler l’œuvre originale, et ce, dans toutes les matières : argile, bronze, marbre, plâtre, pierre.
Il est ensuite possible de fabriquer directement la sculpture en version agrandie OU de fabriquer un moule avec le fichier 3D afin que l’artiste puisse faire couler du bronze dans celui-ci.
Pour vos projets de sculpture avec une compagnie qui respecte vos idées, contactez USIMM.