Modifier une pièce thermoformée par le client, défi relevé par USIMM

Home / Non classifié(e) / Modifier une pièce thermoformée par le client, défi relevé par USIMM

L’École de Technologie Supérieure, située à Montréal, est l’une des universités grandement réputée pour former des ingénieurs et des chercheurs axés sur le génie appliqué. En mars dernier, un groupe d’étudiants de l’ÉTS a fait appel aux services d’USIMM afin d’obtenir de l’accompagnement dans la réalisation d’un véhicule de course.

Ces derniers ont réalisé le châssis du véhicule en fibre de carbone et désiraient percer des trous à différents endroits. Ainsi, comme ils avaient un délai limité pour réaliser le projet et qu’ils avaient un besoin prioritaire de précision, ils ont décidé de travailler en collaboration avec USIMM.

Dessin 1Dessin 2

 

Pour l’une des premières fois, USIMM s’est vu réaliser un projet à l’aide de la pièce provenant directement du client. En effet, les étudiants ont fourni le châssis du véhicule que nous avons fixé sur notre centre d’usinage 5 axes afin de percer les trous, selon la programmation à la demande du client. Le support pour le châssis permettait de disposer le modèle dans trois positions différentes afin d’usiner les trois faces du véhicule.

5 axes couché5 axes droit5 axes dos

 

Le chef de département, membre de l’équipe de l’ÉTS, a assuré un suivi constant en étant présent dans nos bureaux après chaque phase d’usinage afin de s’assurer du bon fonctionnement et d’éviter tout imprévu, compte tenu qu’ils avaient seulement un modèle du châssis du véhicule de construit.

usinagedroit

 

Ce projet, en collaboration avec l’ÉTS, fut une belle réussite et tous les membres de l’équipe se sont vus très ravis de notre travail. Nous avons même eu la chance de recevoir un chaleureux courriel de la part d’un membre de l’équipe :

msg

Un petit mot toujours apprécié, car la satisfaction de nos clients nous tient à cœur !

 

Finalement, voici une photo de la version finale de la voiture lors des courses internationales de la Formula SAE/Student qui avait lieu au Michigan, en mai dernier. L’équipe était constituée de 30 membres composés principalement d’étudiants en génie mécanique et électrique, tous à différents niveaux du baccalauréat.

finale

L’École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l’Université du Québec. Spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Depuis sa création, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l’industrie, tant avec les grandes entreprises que les PME.

logo

Related Posts

Leave a Comment

Dessin assisté par ordinateur.